Projets d'accessibilité universelle - Montréal renouvelle son soutien financier à cinq organismes

MONTRÉAL, le 6 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, est heureuse d'annoncer le renouvellement de la contribution financière allouée à cinq organismes pour des projets visant l'accessibilité universelle, pour une somme de 177 500 $.

« Rendre notre Ville plus accessible aux personnes ayant des limitations fonctionnelles est une priorité pour notre Administration. C'est pourquoi nous travaillons depuis de nombreuses années avec de précieux partenaires du milieu associatif, ce qui nous permet de poser des gestes qui répondent toujours davantage aux besoins des citoyens. Dans cet esprit collaboratif, je suis heureuse d'annoncer le renouvellement de notre soutien financier afin qu'ils puissent nous aider à améliorer l'accessibilité universelle dans la métropole », a déclaré Mme Campbell.

La Ville de Montréal accorde ainsi un soutien financier aux cinq organismes ci-après, soit 49 500 $ à AlterGo, 10 000 $ à Formation AlterGo, 44 000 $ au CRADI (Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle), 48 500 $ à Ex Aequo et 25 500 $ à Société Logique.

En partenariat avec la Ville, le milieu associatif a identifié des projets à mettre de l'avant cette année, certains permettant une continuité avec ceux des années antérieures, d'autres visant le développement de nouvelles interventions dans les secteurs de compétence municipale. Par exemples, ALTERGO organisera des événements universellement accessibles; FORMATION ALTERGO développera une formation destinée aux directeurs et offrira une séance aux élus municipaux pour une deuxième année consécutive; le CRADI travaillera à permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des difficultés à la lecture d'accéder aux communications municipales; EX AEQUO veillera à ce que les méthodes de déneigement des trottoirs soient améliorées et accompagnera des arrondissements dans l'élaboration, l'amélioration et la mise en place d'aménagements publics sans embûche pour les citoyens ayant une déficience motrice ou visuelle; puis la SOCIÉTÉ LOGIQUE poursuivra son travail d'identification des problématiques d'accessibilité universelle dans les bâtiments municipaux ouverts au public et veillera à inclure la notion de l'accessibilité universelle dans le Plan de développement de Montréal.

Rappelons qu'en juin 2011, la Ville de Montréal adoptait sa Politique municipale d'accessibilité universelle. Les projets portés par les cinq organismes touchent l'un ou l'autre des quatre axes inscrits dans la politique : accessibilité architecturale et urbanistique, accessibilité des communications municipales, accessibilité des programmes, des services, de l'emploi ainsi que sensibilisation et formation.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Fabrice-Olivier Giguère
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4291

Renseignements :

Renée Pageau
Relationniste
Ville de Montréal
514 868-4580

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.