ProjetJ accueille une nouvelle rédactrice en chef

MONTRÉAL, le 18 juill. 2012 /CNW/ - ProjetJ (http://projetj.ca), observatoire indépendant du journalisme et des médias, aura une nouvelle rédactrice en chef dès la semaine prochaine.

Il s'agit de Stéphanie Lalut, journaliste indépendante depuis 2006. Cofondatrice du média hyperlocal RueMasson.com, Mme Lalut a également dirigé une publication de vulgarisation scientifique, la Revue Quatre-Temps, pendant quatre ans. Elle a également collaboré au magazine Protégez-Vous, à la radio communautaire CIBL et à l'Agence Science-Presse, entre autres.

Mme Lalut s'appuiera sur son expertise en production numérique pour proposer des analyses et des trucs pratiques pour les journalistes, autant néophytes qu'expérimentés. Elle s'intéressera aussi tout particulièrement à la réalité des médias émergents et spécialisés. « À l'approche d'une campagne électorale, c'est important de réfléchir au travail des médias sous plusieurs angles », note-t-elle. Elle conçoit ProjetJ comme un lieu unique de réflexion critique et de développement professionnel.

Stéphanie Lalut remplace Anne-Caroline Desplanques, dont le travail à ProjetJ a été fort remarqué depuis deux ans et qui devient journaliste au Journal de Montréal. Mme Desplanques continuera de siéger au comité de rédaction de l'observatoire.

Lancé en 2007, ProjetJ est une initiative de la Fondation pour le journalisme canadien (http://cjf-fjc.ca/fr), en collaboration avec des universités canadiennes, ainsi que d'autres organismes oeuvrant dans le domaine du journalisme. Observatoire indépendant, ProjetJ.ca/J-Source.ca (http://j-source.ca) vise à favoriser l'excellence journalistique en proposant un espace de réflexion critique et des outils de perfectionnement. Il y est question, entre autres, de formation, d'éthique et de recherche sur le journalisme. Il s'agit également d'un lieu d'échanges et de débats entre journalistes, enseignants et étudiants sur les enjeux actuels et l'avenir du métier. ProjetJ et J-Source sont les récipiendaires du Prix du Président de l'Association canadienne des journalistes (ACJ). Le Prix du président reconnaît une contribution importante au journalisme canadien.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Renseignements :

Source :
Colette Brin, membre du comité éditorial de ProjetJ et professeure au Département d'information et de communication, Université Laval (Quebéc)
bur. (418) 656-2131 poste 6736
cell. (418) 654-6396
colette.brin@com.ulaval.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.