Projet urbain d'entrée de ville à Montréal-Nord - Montréal présente le projet bonifié du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX

MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif et M. Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, ont présenté le projet bonifié de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX.

« Au départ, le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX vise à éliminer une structure vieillissante pour la transformer en un aménagement urbain, sécuritaire et convivial, qui favorisera davantage l'usage du transport collectif. Avec le projet bonifié nous allons encore plus loin en termes de requalification de ce secteur. Grâce à un aménagement public rehaussé et une entrée de ville distinctive, le futur carrefour agira comme un véritable levier de développement économique et urbain. Ainsi, il est clair que nous investissons dans un milieu de vie de qualité et que nous participons au renouveau de Montréal-Nord », de déclarer M. Bissonnet.

« À Montréal-Nord, nous parlons depuis longtemps du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX comme étant le levier de la requalification du boulevard Pie-IX. C'est en réalité la première étape d'une série d'interventions qui permettront de créer des espaces publics à échelle humaine, plus sécuritaires et plus conviviaux. Nous avons présenté un projet soucieux de l'environnement qui laisse une place de choix aux transports collectifs et les grands projets à venir sur le territoire de l'arrondissement seront composés de ces mêmes caractéristiques. Le Montréal-Nord de 2020 sera plus moderne, plus vert et plus accessible », a souligné M. Deguire.

Le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX a été reconfiguré et bonifié pour répondre aux besoins de revitalisation et de requalification du secteur de Montréal-Nord et pour rehausser la qualité de l'aménagement de cette entrée de ville. Le coût du projet de réaménagement du carrefour est estimé à 54,2 M$.

La bonification du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX intégrera les éléments suivants :

  • Deux voies réservées permanentes en vue de l'implantation du futur SRB Pie-IX;
  • La mise à niveau des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX;
  • Trois nouvelles intersections avec feux de circulation et feux piétons;
  • Trois places publiques agrémentées d'arbres et d'ornements paysagers;
  • Des trottoirs élargis de plus de 3 mètres;
  • Une œuvre d'art public érigée aux abords du carrefour;
  • Un éclairage spécifique pour l'entrée de ville;
  • Des bacs de plantation et de fosses d'arbres permettant de recueillir les eaux de pluie;
  • Une nouvelle piste cyclable reliant le boulevard Gouin à la piste cyclable du ministère des Transports (MTQ), prévue sur le pont Pie-IX.

Soulignons également que la démolition et le remplacement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX permettront de dégager d'importants terrains d'une superficie de près de 150 000 pieds carrés. Ces terrains présentent un potentiel d'investissements privés considérable, soit plus de 180 M$, permettant à terme, de générer des revenus fonciers pour la Ville de Montréal.

La Ville de Montréal procédera prochainement au lancement de l'appel d'offres des travaux de la phase 1, qui seront réalisés de juin à décembre 2012. Les travaux préparatoires débuteront en avril. Ils seront suivis de l'aménagement des voies de circulation temporaires pour les automobilistes et des voies réservées pour les véhicules de transport en commun à l'été. Le pont d'étagement Henri-Bourassa-Pie-IX, qui date de 1938, sera démoli au cours de l'automne 2012, une fois les voies de détournement aménagées.

Les travaux de la phase 2 feront l'objet d'un autre appel d'offres. Les phases du projet peuvent être consultées sur le site Internet Info-travaux à ville.montreal.qc.ca/chantiers.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Ariane Lareau, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4894

Renseignements : 
Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.