Projet Turcot - Octroi d'une aide de 14,5 M$ pour la construction de logements abordables dans l'arrondissement du Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, annoncent aujourd'hui la construction de 103 nouveaux logements abordables dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Ces logements, qui seront construits dans le développement Les Bassins du Nouveau Havre, au 1400, rue Ottawa, seront destinés en priorité aux locataires du bâtiment situé au 780, rue Saint-Rémi, ayant été expropriés dans le cadre du projet Turcot, ainsi qu'à des personnes seules et à des familles à revenu faible ou modeste. 

Le coût de ce projet, piloté par l'organisme OBNL L'Habitation 21, avec le soutien du groupe de ressources techniques en habitation communautaire Bâtir son quartier, est estimé à près de 24,5 millions de dollars. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports investira 13,5 millions, en plus d'une contribution de 1 million étalée sur 5 ans pour le programme Supplément au loyer de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Cette dernière garantit pour sa part le prêt hypothécaire de quelque 11 millions de dollars contracté par l'organisme.

« Notre gouvernement respecte son engagement pris envers la population locale de maintenir le parc de logements abordables dans l'arrondissement du Sud-Ouest, à la suite des acquisitions nécessaires à la réalisation du projet Turcot. L'octroi de cette aide financière dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la SHQ permettra de réinvestir dans la communauté », a déclaré le ministre Daoust.

Les travaux commenceront au début de l'année 2017 et dureront 2 ans. Au total, le projet comprendra 80 logements réguliers d'une ou deux chambres ainsi qu'une vingtaine d'unités à aire ouverte, pour un total de 103 logements répartis sur 13 étages.

« Investir dans le logement abordable contribue à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en leur offrant un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. C'est pourquoi nous sommes fiers de participer à la réalisation de cette initiative qui permettra à plusieurs familles et personnes seules à revenu faible ou modeste d'habiter dans un logement abordable », a souligné le ministre Coiteux.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la communauté. Je ne peux que me réjouir de la réalisation d'un tel projet dans l'arrondissement du Sud-Ouest, où les besoins sont importants », a souligné Dominique Anglade, députée de Saint-Henri-Sainte-Anne.

Au maximum, 52 logements pourront bénéficier du programme Supplément au loyer de la SHQ, une aide financière destinée aux personnes à revenu faible ou modeste qui permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.

Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Pour plus de détails sur le projet Turcot consultez le www.turcot.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marie-Eve Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-2112; Jolyanne Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : 514 873-5600; Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, Tél. : 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.