Projet Turcot - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, procède à la signature du contrat du plus important chantier routier du Québec

MONTRÉAL, le 27 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a procédé aujourd'hui à la signature du contrat pour la conception et la construction des infrastructures principales de Turcot avec le consortium KPH Turcot. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, était présent pour l'occasion.

« Je me réjouis de participer aujourd'hui à la signature du contrat du plus important chantier routier du Québec. Cette signature arrive au terme d'un processus intègre, à la date prévue et à l'intérieur du budget établi. Nous allons maintenant travailler de concert avec le fournisseur pour offrir aux Québécois de nouvelles infrastructures modernes et de grande qualité d'ici 2020 », a déclaré le ministre.

« Nous sommes évidemment très heureux de la signature officielle de l'entente avec le ministère des Transports du Québec. En raison de sa vaste expérience et des deux dernières années investies à étudier le projet de référence, l'équipe de KPH Turcot a développé un projet rigoureux et conforme aux exigences du Ministère, qui sera exécuté selon l'échéancier prévu. Jusqu'à sa livraison, le nouvel échangeur Turcot sera construit en collaboration avec tous nos partenaires et selon les plus hauts standards de qualité, d'intégrité, de transparence et de sécurité, et ce, tant pour nos employés que pour la population », de souligner le représentant de KPH Turcot et directeur adjoint du projet, M. Sébastien Marcoux.

« L'échangeur Turcot ne fait pas que relier trois autoroutes (15, 20 et 720), il se situe dans l'axe économique qui relie la métropole à la Rive-Sud et aux États-Unis. Sa reconstruction est vitale non seulement pour l'économie de Montréal, mais également pour celle de toute la région métropolitaine, du Québec et même du Canada. Je remercie le gouvernement du Québec qui, en plus de réaliser les travaux, a confirmé une série d'engagements financiers liés au projet », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Transparence quant aux coûts du projet

Le budget total du projet est de 3,67 milliards de dollars. Ce montant inclut notamment le contrat qui a été signé aujourd'hui, qui est d'une valeur de 1,54 milliard.

Conformément à la volonté gouvernementale d'offrir une transparence accrue aux citoyens, les coûts du projet sont désormais détaillés dans une nouvelle section du site Internet du projet de l'échangeur Turcot (www.turcot.gouv.qc.ca). Il sera également possible de consulter en ligne le contrat de conception-construction d'ici la fin de la journée, de même que les documents relatifs au processus d'attribution.

Rappelons que le processus a été réalisé conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique. Des mécanismes visant à assurer l'intégrité ont été rigoureusement appliqués tout au long de celui-ci. À cet égard, les rapports du vérificateur de processus sont également disponibles sur le site Internet du projet Turcot.

Mesures d'atténuation

La reconstruction du projet Turcot s'effectuera à côté ou en dessous des structures actuelles, de manière à limiter au minimum les répercussions sur la circulation. Une série de mesures d'atténuation en transport collectif a aussi été mise en place avant le début des travaux, parmi lesquelles on compte le réaménagement du terminus Lionel-Groulx, l'ajout de quatre lignes de bus express pour l'ouest de l'île et des voies réservées au transport collectif sur les rues Sherbrooke Ouest, Saint-Patrick et Notre-Dame, de même que sur l'autoroute 20 entre Dorval et Lachine. De plus, les mesures mises en place dans le cadre de Mobilité Montréal bénéficient également aux usagers qui empruntent le corridor de transport du projet Turcot.

KPH Turcot entreprendra dès la semaine prochaine des travaux préparatoires dans la cour Turcot. En parallèle, il poursuivra la conception du projet tout au long de l'année 2015 et les travaux de construction des nouvelles structures s'amorceront à compter du mois d'août prochain.  

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 514 873-3444 ; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.