Projet top secret pour les Jeux paralympiques 2010 - De l'équipement de ski
de haute performance développé à l'Université de Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 12 mars /CNW Telbec/ - Le groupe de recherche PERSEUS de l'Université de Sherbrooke, spécialisé en performance et sécurité humaine, a développé de nouveaux équipements de ski qui permettront aux athlètes paralympiques canadiens de décrocher plus de médailles aux Jeux paralympiques de Vancouver.

De nouvelles luges pour le ski nordique, des "sit-ski" alpins, des protecteurs ainsi que de nouvelles prothèses de pieds et de main ont permis à plusieurs athlètes d'améliorer significativement leur performance, que ce soit en slalom ou en descente. Le projet de recherche, réalisé sur une période de trois ans, bénéficie d'une subvention du programme À nous le Podium 2010. Ce travail soutenu s'appuie sur la participation d'une dizaine d'ingénieurs, de professionnels de recherche et d'étudiants de 2e cycle du groupe PERSEUS, en collaboration avec les entraîneurs et les athlètes des équipes canadiennes de ski alpin et de ski nordique.

"Les nouveaux équipements ont permis à certains athlètes de décrocher des premières places aux Championnats du monde 2009, et à d'autres d'éliminer des contraintes qui limitaient leur progression", indique la professeure Ève Langelier, du groupe PERSEUS de la Faculté de génie. Les champions du monde Josh Dueck et Kimberly Joines, le skieur Morgan Perrin de même que la médaillée olympique Colette Bourgonje font partie des athlètes qui bénéficieront de ces avancées technologiques.

"À partir d'études biomécaniques préliminaires sur vidéos et sur les pistes, notre équipe a proposé des avenues potentielles d'amélioration, précise le professeur Denis Rancourt, directeur et membre fondateur de PERSEUS. Par la suite, des prototypes successifs ont été testés par les athlètes lors des camps d'entraînement, qui se tenaient en Colombie-Britannique (Whistler, Panorama et sur le glacier Farnham)." D'autres tests ont eu lieu au Chili, au tunnel sous-terrain de Vuokatti en Finlande, et tout près, au parc du Mont-Orford. La professeure Cécile Smeesters, aussi membre de PERSEUS, rajoute : "C'est grâce à cette approche de conception progressive que nous avons été en mesure de répondre aux besoins des athlètes dans un temps limité."

Le groupe d'ingénieurs entend bien poursuivre ses activités dans le domaine du développement d'équipements sportifs. PERSEUS se prépare d'ailleurs à commercialiser les équipements créés dès la fin des Jeux paralympiques de Vancouver 2010. En outre, il démarre présentement un projet similaire pour la conception de fauteuils roulants d'athlétismes en vue des Jeux Olympiques de Londres 2012, en collaboration avec le Centre national multisport - Montréal et Athlétisme Canada.

Des innovations radicales dans les sports... et les hôpitaux

En plus de ces équipements, PERSEUS développe des produits novateurs, tels des matelas d'hôpitaux ou des sièges qui préviennent les plaies de pression, grâce à une nouvelle technologie à base de polymères inventée par l'équipe de chercheurs. Tout récemment, le groupe de recherche dirigé par Denis Rancourt a pris les commandes du Centre de recherche en innovations radicales de l'Université de Sherbrooke, le CIRUS.

"Nous formons des étudiants à l'innovation technologique, souligne le professeur Rancourt. Ces prochains leaders de l'innovation au pays sauront tenir compte de l'empreinte environnementale et sociale dans leurs actions." Comme l'innovation émerge souvent de connaissances fondamentales, Denis Rancourt travaille conjointement avec Cécile Smeesters et Ève Langelier sur des études mécanobiologiques et biomécaniques afin de comprendre comment les gens se blessent et comment les lésions se développent.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Renseignements: Caroline Dubois, (819) 821-8000, poste 63395, (819) 560-2373, Caroline.Dubois4@USherbrooke.ca; Visitez notre site Internet à l'adresse: www.USherbrooke.ca/medias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.