Projet Sainte-Catherine Ouest - Une démarche de consultation des Montréalais est lancée en vue du réaménagement de la principale artère commerciale du Québec

MONTRÉAL, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a donné le coup d'envoi de la démarche de consultation des Montréalais en vue du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest. Entouré de dizaines d'acteurs socio-économiques du centre-ville, le maire a invité les Montréalais à prendre part à la réflexion entourant le réaménagement de cette artère unique.

« La Ville de Montréal entreprend un projet majeur de remplacement des infrastructures souterraines de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui servent depuis plus de cent ans. Nous souhaitons profiter de la réalisation de ces travaux pour procéder au réaménagement de cette artère emblématique. À terme, grâce à un aménagement urbain de qualité, une nouvelle expérience urbaine sera offerte à tous ceux qui fréquenteront la rue Sainte-Catherine Ouest. Nous entendons réaliser ce projet en toute transparence, en informant au fur et à mesure et de façon soutenue les Montréalais de l'état d'avancement du projet », a affirmé le maire.

Deux comités ont aussi été formés pour faire le suivi du projet : un comité d'accompagnement de la démarche de consultation et un comité du maire.

Le projet en bref
Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, consistera à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique, qui ont atteint leur durée de vie utile. Par l'envergure du projet, les travaux se réaliseront en plusieurs phases. La Ville élabore actuellement la phase 1 du projet, qui comprend le tronçon de la rue Sainte-Catherine situé entre les rues De Bleury et Mansfield. Ces travaux seront suivis du réaménagement du Square Phillips et des rues le bordant.

Le projet constitue une occasion unique de repenser l'aménagement urbain de la rue Sainte-Catherine Ouest et d'en améliorer la sécurité, la mobilité ainsi que l'expérience pour tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes, utilisateurs du transport collectif, commerçants, clients, touristes ou travailleurs.

Repenser, ensemble, la rue Sainte-Catherine Ouest
Le projet sera réalisé de concert avec les acteurs socio-économiques, les commerçants, les usagers de la rue, les riverains, ainsi que l'ensemble des Montréalais, dans le cadre d'une démarche de consultation qui permettra, à terme, de définir un scénario d'aménagement de la rue.

« Notre Administration souhaite écouter les gens qui côtoient la Sainte-Catherine, et échanger avec eux sur leurs besoins, leurs attentes et leurs aspirations. Cette étape importante nous guidera dans les orientations qui seront privilégiées », a rappelé le maire. « Nous sommes conscients que des travaux de cette envergure auront des impacts sur l'activité commerciale et la qualité de vie des riverains. C'est pourquoi je prends l'engagement de mettre en place, de concert avec les commerçants et les riverains, des mesures de mitigation afin de limiter ces impacts et assurer l'accessibilité aux commerces et aux bâtiments riverains pendant la durée des travaux et ce, durant les heures d'affaires et de livraison.

Les différentes étapes de la démarche de consultation sont :

  • Mise en ligne dès aujourd'hui de la plateforme d'échanges : www.saintecath.ca permettant aux Montréalais de s'exprimer sur l'avenir de la rue ;
  • Rendez-vous le 19 juin entre Montréalais, ainsi que professionnels et experts de   la Ville, à l'angle de McGill College et Sainte-Catherine ;
  • Entretiens avec les usagers les 12 et 13 juillet lors de la vente trottoir commerciale de la rue Sainte-Catherine Ouest ;
  • Groupes de discussion avec les parties prenantes sur les différents enjeux (septembre) ;
  • Tenue d'un forum ouvert sur l'avenir de la rue (octobre) ;
  • Présentation publique du scénario d'aménagement retenu (décembre).

Rappelons que le coût du projet est évalué entre 80 M$ et 95 M$ pour la phase 1. Ce montant sera actualisé lorsque les orientations du projet seront définies, à la suite de la démarche de consultation. Un soutien financier de 710 000 $ est accordé dans le cadre de l'entente Montréal 2025 conclue entre le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Ce montant vise à financer une partie des études techniques de la phase 1.

« Je me réjouis de cette démarche de consultation menée par la Ville de Montréal auprès des citoyens et commerçants de la rue Sainte-Catherine Ouest. À terme, ces travaux donneront à ce secteur stratégique du centre-ville une impulsion positive. Voilà donc un investissement qui va dans le sens de notre volonté commune de favoriser le développement économique de notre métropole en tenant compte des besoins de la collectivité », a tenu à ajouter M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

Pour participer en ligne à la réflexion sur le concept d'aménagement et suivre l'état d'avancement du projet : www.saintecath.ca. Pour en savoir davantage sur le projet de Sainte-Catherine Ouest : www.ville.montreal.qc.ca/saintecatherineouest. Pour toute question, les riverains et commerçants peuvent communiquer avec l'agent de liaison du projet : 514 867-9339 ou stecatherineouest@ville.montreal.qc.ca.

Les représentants des médias peuvent accéder à certaines images présentées lors du lancement en visitant le www.ville.montreal.qc.ca/photosdepresse/saintecath.


Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/10/20140610_C9338_DOC_FR_41242.pdf

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sources :
Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268

Valérie Rodrigue, attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
418 643-6980

Renseignements :
Valérie De Gagné, relationniste
Service des communications, Ville de Montréal
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.