Projet résidentiel La Futaie, rue des Hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville - Les faits pour discerner le Vrai du Faux

MONTRÉAL, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - Depuis des années, des informations, souvent fausses, circulent sur le projet La Futaie. Propriétés Sommet Prestige publie le deuxième d'une série de trois reportages qui permettent de juger des faits et de mieux apprécier la qualité de ce projet d'avant-garde.

Le propriétaire dégrade un milieu naturel. FAUX

« … l'intervention projetée par le promoteur immobilier risque de sévèrement dégrader un milieu naturel qui se distingue par le fait que ses caractéristiques favorisent la survie du ginseng à cinq folioles, une caractéristique biophysique rare et d'intérêt exceptionnel ». Mathieu Traversy, député et porte-parole du parti québécois -- CNW publié le 25 avril 2016

  • Le propriétaire a réalisé un ensemble d'études fauniques et floristiques. Une seule espèce floristique menacée a été relevée.
  • L'usage actuel du terrain vacant menace la survie de l'espèce floristique menacée : libre circulation sur des sentiers informels et aléatoires avec ou sans animal de compagnie, libre circulation de vélo de montagne, cueillette de végétaux, de bois de chauffage et dépôt de rebuts.
  • Les chevreuils, présents sur le site, apprécient cette espèce qu'ils broutent fréquemment.
  • La prolifération d'une plante exotique envahissante représente également un risque pour la survie de certains plants de l'espèce floristique menacée.

Le propriétaire met en valeur un milieu naturel. VRAI

  • Le propriétaire établit des servitudes de conservation du couvert végétal sur plus de 60 % de la superficie du site, dont une bande tampon de 15 mètres de largeur sur tout le pourtour du terrain.
  • Un arpenteur géomètre a relevé tous les arbres du terrain. Le règlement municipal sur les PIIA impose des règles très strictes lors de la construction des bâtiments et restreint l'aménagement des terrains au pourtour immédiat des bâtiments.
  • Les plans et devis de construction de la rue et du bassin de rétention des eaux pluviales, établis et présentés par la Ville au MDDELCC, montrent une rue étroite à sens unique, des fossés peu profonds, un jumelage des entrées charretières sous lesquelles sont enfouies les infrastructures publiques.
  • Un ensemble de mesures est proposé dans le cadre d'une demande d'autorisation au ministère (MDDELCC) et du processus d'assujettissement en vertu de l'article 19 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

 

SOURCE Propriétés Sommet Prestige Inc.

Renseignements : Bruno Bergeron, urbaniste et médiateur, 514 984 5830


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.