Projet pilote sur l'empreinte carbone des produits - Le BNQ se joint au MDEIE et au CIRAIG comme partenaire d'affaires

MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est fier d'être un partenaire du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour la réalisation du projet pilote sur l'empreinte carbone des produits. Première étape dans le cadre de la mesure de 24 M$ du gouvernement du Québec sur la certification de l'empreinte carbone, le projet pilote vise à déterminer les paramètres qui permettront un déploiement adéquat de cette mesure gouvernementale à grande échelle.

Le rôle du BNQ dans le cadre du projet pilote sera axé sur les divers aspects de la vérification et de la certification de l'empreinte carbone des produits. Il s'agira pour l'équipe d'évaluer le potentiel et la plus value d'élaborer un programme de certification et de tester les méthodes de vérification liées à une déclaration sur l'empreinte carbone des produits.

Le BNQ réalise des vérifications de gaz à effet de serre (GES) depuis 2003. Il a obtenu son accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) comme organisme de vérification des GES en septembre 2010. Avec la mise en œuvre du Système de plafonnement et d'échange de droits d'émission (participation du Québec à la Western Climate Initiative), le BNQ occupera une place prépondérante dans le domaine de la vérification des GES au Québec. C'est donc en se référant à son expérience en vérification des GES, mais aussi grâce à sa large expertise en normalisation et en certification, que le BNQ collaborera au projet pilote.

À propos du Bureau de normalisation du Québec

Relevant du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) intervient depuis 50 ans comme l'organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d'information sur les normes. Officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN), l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le BNQ se veut à l'avant-garde des mesures développées pour soutenir les milieux d'affaires, industriels, sociaux et règlementaires. Pour en savoir davantage : www.bnq.qc.ca.

SOURCE BUREAU DE NORMALISATION DU QUEBEC (BNQ)

Renseignements :

Mathieu Bilodeau
Conseiller en communication
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Téléphone : 418 652-2246
mathieu.bilodeau@bnq.qc.ca

Profil de l'entreprise

BUREAU DE NORMALISATION DU QUEBEC (BNQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.