Projet pilote Femmes et construction - Côte-Nord - Québec attribue 100 000 $ au Centre Émersion pour accroître la présence des femmes en emploi dans l'industrie de la construction

SEPT‑ÎLES, QC, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 100 000 $ au Centre Émersion pour la réalisation d'un projet pilote visant à accroître la présence des femmes en emploi dans l'industrie de la construction sur la Côte-Nord. La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« La mixité en emploi augmente la qualité et la performance de nos entreprises. Toutefois, pour assurer un maintien en emploi des femmes dans certaines industries à prédominance masculine, telles que celle de la construction, les entreprises ont parfois besoin d'un accompagnement leur permettant d'optimiser leurs pratiques. Grâce à ce projet pilote et, surtout, à un partenariat entre des acteurs qui ont à cœur l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'industrie québécoise de la construction, nous pourrons mettre en place les conditions nécessaires à l'accroissement de la présence des femmes au sein de ce secteur clé de notre économie », a soutenu la ministre Lise Thériault.

Le projet, soutenu financièrement par le Secrétariat à la condition féminine, bénéficie de la collaboration de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et d'Emploi-Québec. Les trois partenaires sont engagés au sein du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction 2015‑2024. Ce programme vise notamment à ce que, d'ici 2018, les femmes représentent 3 % de la main-d'œuvre travaillant dans l'industrie de la construction.

Dans le cadre de cette initiative, le Centre Émersion interviendra auprès des femmes et des entreprises de la région, en concertation avec les acteurs clés du milieu, afin de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des femmes dans l'industrie de la construction. L'organisme pourra ensuite évaluer les retombées des interventions et cerner les pratiques exemplaires qui répondent aux besoins régionaux, et les partager aux intervenants en employabilité de la région.

« Pour assurer le succès des projets de construction liés au Plan Nord et répondre aux besoins du marché du travail sur la Côte‑Nord, nous avons besoin de toutes les ressources et de tous les talents. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer la réalisation de ce projet pilote, lequel permettra de renforcer la présence des femmes, et notamment des femmes autochtones, au sein de l'industrie de la construction. D'ailleurs, cette initiative concorde avec les priorités d'action du Plan Nord en matière de main‑d'œuvre, lesquelles visent à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans cette industrie, mais aussi en milieu autochtone et dans toutes les sphères du développement nordique », a pour sa part indiqué le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand.

Soulignons que le projet du Centre Émersion rejoint également les préoccupations soulevées par le gouvernement du Québec en matière de mixité en emploi et de présence des femmes dans les métiers de la construction dans le cadre de l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. En effet, le projet pilote permettra de valoriser l'ensemble des compétences disponibles au sein de cette industrie, favorisant ainsi la mixité en emploi tout en améliorant la situation économique des femmes.

« La région de la Côte‑Nord offre un environnement propice à la réalisation de ce projet pilote en raison de la présence relativement forte de femmes au sein de l'industrie de la construction. Grâce à cette initiative, nous pourrons donc cerner les pratiques exemplaires à adopter partout ailleurs au Québec pour accroître davantage l'employabilité des femmes dans ce secteur, qui offre des emplois bien rémunérés », a fait savoir le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« La présence des femmes dans des secteurs d'activité traditionnellement masculins demeure, encore aujourd'hui, un défi. Je suis persuadée que le projet pilote Femmes et construction - Côte-Nord contribuera à l'atteinte de l'objectif de représentativité féminine visé par le Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction. Collectivement, nous avons intérêt à nous doter d'une industrie inclusive qui permet à tout un chacun de relever des défis et d'apporter sa contribution », a ajouté la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien.

« Cette initiative privilégie une approche terre-à-terre similaire à celle que nous avons adoptée pour le Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction : nous avons défini les embûches que les femmes rencontrent sur leur parcours pour bâtir le programme de façon à agir systématiquement sur ces embûches. Ce projet pilote nous permet de mettre en œuvre des outils concrets et d'accompagner les femmes sur le terrain, quand elles en ont le plus besoin. Je me réjouis aussi que celui-ci, soutenu par la CCQ, renforce les initiatives du gouvernement du Québec pour favoriser l'embauche régionale. C'est un bel exemple de complémentarité entre le Secrétariat de la condition féminine, Emploi-Québec et la CCQ », a conclu la présidente-directrice générale de la CCQ, Mme Diane Lemieux.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, Tél. : 418 643‑7295; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Tél. : 418 643‑4810; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.