Projet pilote estival de piétonnisation et de diffusion culturelle - Un Patio culturel aménagé pour l'été entre la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve!

MONTRÉAL, le 21 juill. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d'Hochelaga, sont fiers d'annoncer la création d'un tout nouvel espace public dédié à la diffusion culturelle dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le Patio culturel, récemment aménagé sur l'avenue Desjardins, entre la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve, au sud de la rue Ontario, est assorti d'une programmation culturelle qui sera déployée sur six semaines, du 21 juillet au 28 août.

« Conçu et réalisé au coût de 65 000 $ par l'arrondissement, à l'initiative des participants à l'activité de codesign qui s'est tenue le 9 avril 2015 dans le cadre du projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve, le Patio culturel sera présenté sous forme de projet pilote à l'été 2016, avant de devenir permanent à l'ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque, en 2020. Ce projet pilote prévoit aussi la piétonnisation de l'avenue Desjardins entre la rue Ontario et la place Ernest-Gendreau, du 28 juin au 30 septembre, et permettra à l'arrondissement de prendre le pouls de la population et de voir ce qui pourrait être amélioré ou développé en vue d'un déploiement permanent à l'année », a précisé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Je suis ravi de l'aménagement qui a été réalisé sur l'avenue Desjardins, entre la bibliothèque et la maison de la culture. Non seulement ce projet permettra de faciliter les déplacements entre les deux installations culturelles en mettant l'accent sur les déplacements actifs, notamment grâce à l'implantation d'une nouvelle piste cyclable, mais il contribuera à créer un pont avec la lecture et les arts directement sur la rue, une idée forte qui nous inspire pour l'agrandissement et la rénovation de la bibliothèque Maisonneuve », a tenu à ajouter le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

En plus de la thématique de « bord de mer » de laquelle s'inspire l'aménagement, avec sa plage de sable pour les enfants, son « lounge » urbain alimenté en WiFi, ses chaises de plage, ses banquettes munies de coussins, sa végétation et sa passerelle en bois, chaque semaine sera culturellement associée à une thématique particulière : S1- Mondial des jeux; S2- Fou de nature; S3- Bouffe d'été; S4- Poésie; S5- Les bouquinistes et S6- Fête de coin de rue. Durant six semaines, riverains et passants pourront s'adonner au yoga en famille, profiter de la brouette culturelle, jouer à des jeux de société, participer à des ateliers d'agriculture urbaine, faire du bricolage écologique avec les enfants ou encore écouter de la poésie. Même un spectacle de théâtre sera présenté! Des « bouffes d'été » seront en outre organisées. 

La bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve ont collaboré avec plusieurs organismes du quartier dont le CCSE Maisonneuve, Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur, La rue de la Poésie, Zone Homa et les librairies La flèche rouge, Planète BD et Bric-à-brac afin d'offrir une animation culturelle diversifiée et stimulante. Des plages horaires sont également prévues pour permettre aux passants de se détendre. Voici un aperçu de l'animation culturelle qui sera offerte sur le Patio culturel du 21 juillet au 28 août :

  • Les lundis, mardis et mercredis : Aire de détente pour les citoyens

  • Les jeudis et vendredis, 13 h à 17 h : Brouette culturelle
    - 21 et 22 juillet : Mondial des jeux
    - 28 et 29 juillet : Fou de nature
    - 4 et 5 août : Bouffe d'été
    - 11 et 12 août : Poésie
    - 18 et 19 août : Les bouquinistes
    - 25 et 26 août : Fête de coin de rue

  • Tous les samedis et dimanches, 10 h à 11 h : Yoga en famille
    En partenariat avec le CCSE Maisonneuve

  • Samedi 23 et dimanche 24 juillet, 13 h à 17 h : Jeux de société
    Jenga, Puissance 4, etc.

  • Samedi 30 et dimanche 31 juillet, 13 h à 17 h : Fou de nature
    Conception de palettes végétalisées et conseils horticoles en partenariat
    avec Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur

  • Samedi 6 et dimanche 7 août, 13 h à 17 h : Bouffe estivale
    Recettes pour le BBQ avec chef invité

  • Samedi 13 et dimanche 14 août, 13 h à 17 h : Poésie
    Animation et atelier d'écriture en partenariat avec La Rue de la poésie

  • Samedi 20 et dimanche 21 août, 13 h à 17 h : Les bouquinistes
    Vos libraires vous donnent rendez-vous à ciel ouvert! En partenariat avec
    La flèche rouge, Bric-à-brac et Planète BD.

  • Samedi 27 août, 13 h à 17 h : Fête de coin de rue
    Une présentation de la Rue de la poésie et de Zone Homa
    Présentation de la pièce La fille du laitier.

Pour ne rien manquer, suivez les pages facebook.com/bibliomaisonneuve et facebook.com/mc.maisonneuve

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Bas de vignette : "Patio culturel Hochelaga-Maisonneuve (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160721_C3804_PHOTO_FR_739627.jpg



Renseignements : Maude Brasseur, Chargée de communication, T. 514 872-9856, C. 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.