Projet pilote en santé : oui à une livraison plurielle des services au Québec

MONTRÉAL, le 24 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la décision du ministre de la Santé de faire appel au secteur privé pour réduire les listes d'attente pour les chirurgies d'un jour et rendre le système de santé plus efficace.

« La décision du ministre de la Santé de lancer ce projet-pilote mérite d'être soulignée.  Elle permettra de démontrer que la complémentarité du secteur privé aux activités du secteur public en santé est bénéfique », déclare Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. 

Dans le cadre du projet-pilote qui concerne cinq régions, des patients se verront offrir la possibilité de recevoir une chirurgie d'un jour ou une procédure sous scopie dans trois cliniques privées plutôt que dans un hôpital.  Trois cliniques privées participent au projet-pilote : le Centre de chirurgie Rockland MD, le Groupe Opmédic ainsi que la clinique Chirurgie Dix30.  Le projet-pilote permettra de révéler le coût de ces interventions dans chacun des systèmes et permettra une comparaison plus adéquate dans de cette complémentarité.

« Notre réseau de santé a besoin de l'appui du privé pour améliorer son efficacité et son efficience », poursuit Mme Bertrand.  « La complémentarité est bénéfique, parce qu'elle permet de réduire les listes d'attente pour tous les patients traités et le financement demeure public. »

Le projet pilote vise à comparer les coûts de chirurgie d'un jour entre les hôpitaux et les cliniques privées.  À cet égard, la FCCQ rappelle que, pour que l'exercice comparatif soit juste, l'ensemble des critères reliés aux coûts doit être pris en considération.

La FCCQ invite le ministre de la Santé à poursuivre sa réflexion sur la contribution constructive et complémentaire des entreprises privées en santé. Il en va de la sauvegarde de notre système de santé à financement public qui doit demeurer universel et gratuit.

 

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, michel.philibert@fccq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.