Projet pilote de recyclage du polystyrène postconsommation à l'écocentre LaSalle

Une seconde vie pour des objets et divers emballages de polystyrène à utilisation unique

MONTRÉAL, le 15 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un projet pilote de recyclage, les Montréalais sont invités à venir déposer leurs produits de polystyrène postconsommation expansé ou rigide à l'écocentre LaSalle. Avec cette initiative, l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP), en collaboration avec la Ville de Montréal et divers partenaires, teste un système amélioré de collecte et de transport de polystyrène propre, permettant de recycler celui-ci en de multiples produits, évitant donc d'encombrer les sites d'enfouissement. Ce projet, qui s'échelonnera durant la prochaine année, pourrait devenir le modèle pour la collecte de polystyrène à d'autres dépôts. Il s'étalera sur quatre saisons, ce qui le rendra plus efficace et procurera des données plus complètes.

À la recherche du no 6
« Une nouvelle offre de services s'ajoute à tous les efforts consentis par la Ville de Montréal pour réduire la quantité de matières prenant le chemin de l'enfouissement. Nous sommes fiers d'ouvrir nos installations afin de permettre aux Montréalais de faire un pas de plus dans leur pratique de plus en plus responsable de gestion des matières résiduelles », d'exprimer Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif à la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.

« L'objectif est de trouver une solution environnementale, économique et durable à la collecte et au recyclage du polystyrène postconsommation, permettant ainsi de détourner cette matière de l'enfouissement, explique Paul Aucoin, directeur du développement des affaires de l'ACIP. Les principaux défis résident dans la collecte d'une matière propre, d'un transport économique, puis d'un recyclage vers des débouchés commerciaux viables. »

Les citoyens peuvent donc venir déposer dans l'emplacement réservé à cet effet à l'écocentre LaSalle leurs articles de polystyrène bien nettoyés et libérés de leur emballage ainsi que de leurs étiquettes, tampons absorbants et couvercles en aluminium. Facilement identifiables, ils comportent un triangle avec le chiffre 6 à l'intérieur. Ce symbole apparaît sur la plupart des produits de consommation, de même que sur les emballages alimentaires et ceux protégeant les objets durables. En visitant ville.montreal.qc.ca/ecocentres, ils peuvent consulter la liste des produits en polystyrène acceptés.

Une solution québécoise
Populaire en raison de ses propriétés isolantes, son faible coût de fabrication et ses avantages environnementaux, le polystyrène expansé est constitué à 90 % d'air, ce qui rend difficile son transport vers les marchés de recyclage. Pour ce projet, le polystyrène sera collecté, densifié, recyclé, réutilisé et remis en marché au Québec, par des entreprises Québécoise.

Non seulement l'industrie du Québec produit 50 % des barquettes en polystyrène expansé utilisées au Canada, plusieurs des produits récupérés à l'écocentre LaSalle par Polystyrène Recyc Plus seront recyclés en de nouveaux articles tels que des panneaux d'isolation, emballages de protection et autres matériaux de finition de construction produits par la compagnie Polyform. Le polystyrène rigide (par exemple les barquettes à champignons et les contenants à couvercle rabattable pour fruits et légumes) ou expansé peut aussi être recyclé en de multiples produits pratiques et décoratifs : cadres, cintres, matériel de bureau, corniches et moulures pour bâtiments, emballages alimentaires, etc.

Ce projet est possible grâce à l'apport financier de l'ACIP et de ses membres, dont les entreprises québécoises Cascades, Dyne-a-pak et Aliments Ultima ainsi qu'au soutien de la Ville de Montréal, qui lui offre l'accès à l'écocentre LaSalle en plus de différents outils de sensibilisation.

RAPPEL
Quoi : Projet de recyclage du polystyrène post-consommation
Où : Écocentre LaSalle (7272, rue Saint-Patrick, H8N 2W7, entre les rues Léger et Senkus)
Quand : Du 19 octobre 2013 au 30 septembre 2014

À propos de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP)
L'ACIP est l'organisme national de l'industrie des plastiques au Canada qui représente les transformateurs, les fournisseurs de matériaux, les fabricants d'équipement, les propriétaires de marques et les recycleurs. L'ACIP s'est engagée à travailler avec le Regroupement Recyclage Polystyrène (RRPS), pour proposer des solutions et des actions concrètes liées à la collecte, au tri et au recyclage du polystyrène.

Au Québec, l'industrie des plastiques représente des revenus annuels de 4,4 milliards $ et des exportations de 1,7 milliard $. Elle emploie 19 000 personnes directement et crée de nombreux autres emplois de soutien. Ce secteur économique est à 25 % de propriété québécoise.

À propos du Regroupement Recyclage Polystyrène (RRPS)
Le RRPS a été mis sur pied en 2009 et a pour mission d'assurer la récupération et le recyclage des contenants et emballages de polystyrène post-consommation au Québec. Il est composé de représentants, de fabricants, de détenteurs de marques, d'intervenants de la collecte sélective en bordure de rue, de la Ville de Montréal, de RECYC-QUÉBEC, d'Éco Entreprises Québec, de centres de recherche dans le secteur des matières plastiques et d'associations dont l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) et de la Fédération des plastiques et alliances composites (FEPAC). Entre autres, siègent sur le comité de navigation du RRPS, les entreprises suivantes : Cascades, Dyne-a-pak, Ferrero, Polymos, Aliments Ultima.

facebook.com/ProjetRecyc6

twitter: @projetrecyc6 

 

 

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/10/15/20131015_C9794_DOC_FR_32024.pdf

SOURCE : Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP)

Renseignements :

Information :  Ville.montreal.qc.ca/ecocentres

Relations médias :
Caroline Bergevin
514 914-5138

Hémisphère relations publiques
Marie-José Bégin
514 994-0802

Profil de l'entreprise

Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP)

Renseignements sur cet organisme

Regroupement Recyclage Polystyrène (RRPS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.