Projet pilote de radars pédagogiques - Mise en opération d'un radar pédagogique à Saint-Georges

SAINT-GEORGES, QC, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, annonce la mise en opération d'un radar pédagogique à Saint-Georges, sur la route 173 (boulevard Lacroix) dans la zone scolaire de l'école Aquarelle. Il s'agit du 4e radar pédagogique mis en place dans le cadre d'un projet pilote, après ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Léry et de de Lac-Saguay.

La sécurité routière est l'une des principales préoccupations du ministère des Transports. Ce projet pilote constitue un pas de plus dans les actions de sensibilisation. Il est important de préciser que les radars pédagogiques ne permettront pas de donner des contraventions, comme le font actuellement les radars photo ou les appareils de surveillance aux feux de circulation. Mais en affichant en temps réel la vitesse du conducteur et en lui rappelant une brève consigne s'il roule à une vitesse qui dépasse la limite permise, ce type de radar l'amènera plutôt à réfléchir et devrait l'inciter à ralentir.

« Je suis fier d'annoncer que notre gouvernement a franchi un pas de plus dans la poursuite de son objectif de continuellement améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. C'est en posant des actions concrètes, qui se traduisent notamment par l'installation d'un tel radar pédagogique, que nous parviendrons à optimiser la sécurité de tous dans notre région », a déclaré le député de Beauce-Sud.

L'appareil à affichage en couleur informe les usagers de la route de leur vitesse, et un court texte les encourage à ralentir lorsque la limite légale est dépassée. L'affichage de la vitesse est en vert lorsque l'usager respecte la limite permise, en jaune lorsque celle-ci est légèrement dépassée et en rouge lorsque la vitesse est modérément ou largement dépassée.

D'une durée minimale de 18 mois, le projet pilote, ciblant 6 sites à travers le Québec, permettra d'évaluer l'équipement et de vérifier dans quelle mesure les radars pédagogiques peuvent influencer à la baisse la vitesse des conducteurs. Les derniers appareils seront installés d'ici la fin de l'été et leurs emplacements seront confirmés ultérieurement.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Diane Faucher, , Attachée politique Bureau du député de Beauce-Sud, Tél. : 418 226-4570; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444; Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.