Projet pilote avec des cliniques de chirurgie - 1 clinique sur 3 opère des patients... dans le comté du ministre Barrette, révèle la CAQ

QUÉBEC, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Plus de 7 mois après l'annonce officielle du ministre de la Santé d'un projet-pilote avec 3 cliniques de chirurgies, seulement une clinique opère des patients et comme par hasard, elle se situe dans la circonscription de La Pinière, détenue par… Gaétan Barrette, a révélé le député de la Coalition Avenir Québec, François Paradis.

Pourtant, le ministre Barrette avait annoncé un projet pilote avec non pas une, mais bien trois cliniques de chirurgie, situées à Laval, Montréal et Brossard, dans le but est de réduire les listes d'attente et d'évaluer les coûts d'un nouveau modèle de financement. François Paradis a du mal à accepter les explications du ministre, qui soutient que les projets sont encore en cours de développement.

« C'est drôle que le projet pilote ait commencé chez lui, mais pas chez les autres. Les chiffres sont alarmants : près de 38 500 patients attendent pour obtenir une chirurgie d'un jour dans les régions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval et de Montréal. De ce nombre, près de 9 400 patients attendent depuis plus de 6 mois, ce qui ne respecte pas les cibles du ministère de la Santé. Comment les patients de Repentigny, de Saint-Jérôme, de Laval sont-ils censés se faire opérer alors que le projet-pilote n'est commencé que dans une seule clinique? » a regretté le critique caquiste en matière de santé.

Le député de Lévis a indiqué qu'en théorie, ces projets-pilotes ont leur raison d'être, puisqu'ils ne visent pas simplement à réduire les listes d'attente pour certaines chirurgies, mais aussi à comparer leurs coûts entre les établissements. « Le ministre peut se défendre en disant que le projet est commencé à temps partiel, mais c'est le fondement même du projet-pilote qui est retardé. Il y a des médecins qui veulent participer au projet et il y a des patients qui veulent se faire opérer. Il faut que le projet-pilote commence dans les 5 régions visées, pas seulement dans la circonscription libérale du ministre! » a insisté François Paradis.

À titre informatif :

Patients en attente d'une chirurgie d'un jour

- En date du 17 septembre 2016 -


Chirurgie 1 jour

Régions

+ de 6 mois

Total

Montréal

6 564

22 098

Laval

81

1 614

Lanaudière

858

2 935

Laurentides

609

3 304

Montérégie

1 274

8 515

Total pour les 5 régions visées par le projet-pilote

9 386

38 466

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/g74web/SommaireAttente.asp

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.