Projet Montréal souhaite que Québec finance 3 000 logements sociaux par année pendant cinq ans

MONTRÉAL, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal demande au conseil municipal de faire pression auprès du gouvernement provincial pour que le financement du programme AccèsLogis Québec, qui a été amputé de moitié, soit rétabli. « Le programme AccèsLogis devait permettre de financer 3 000 logements sociaux par année. Les récentes coupes du gouvernement ont toutefois ramené le total à 1 500 unités. Les besoins sont pourtant toujours aussi criants », rappelle Richard Ryan, porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'habitation.

Au 30 novembre 2015, pas moins de 24 863 ménages étaient sur la liste d'attente de l'Office municipal d'habitation de Montréal pour l'obtention d'un logement social ou abordable. De plus, en 2011, 143 900 ménages locataires montréalais consacraient plus de la moitié de leur revenu pour se loger. « Québec a beau avoir promis de financer 5 800 suppléments au loyer sur cinq ans, ce programme ne permet pas de construire de nouveaux logements locatifs ou d'améliorer la qualité des logements existants. L'offre de logements sociaux et abordables doit non seulement être maintenue, mais elle doit être bonifiée pour répondre aux besoins de la population », ajoute Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie.

Au cours des deux dernières années, les élus de Projet Montréal sont intervenus  plusieurs fois au conseil municipal afin de rappeler à l'administration Coderre que l'accès au logement doit devenir une priorité pour Montréal. À deux reprises, Projet Montréal a proposé d'amender le programme triennal d'immobilisations afin d'augmenter les sommes dédiées aux réserves pour le logement social, mais l'administration Coderre s'y est opposée. « Nous espérons que cette fois, Denis Coderre acceptera de prendre part à nos efforts pour que Montréal prenne enfin les mesures qui s'imposent en matière de logement », conclut Richard Ryan.

Une motion demandant au conseil municipal d'intervenir auprès de Québec pour réclamer le rétablissement des budgets du programme AccèsLogis Québec et la réinjection de fonds dans le programme Rénovation Québec sera présentée au prochain conseil municipal. Pour la consulter, cliquez ici : http://projetmontreal.org/habitation/logement/logement_social/motion-dappui-la-campagne-nationale-pour-le-maintien-et-la-bonification-du-programme-acces-logis/.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.