Projet Montréal souhaite faire la promotion de la Route bleue du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal souhaite que la Ville de Montréal participe activement au développement et à la promotion de la Route bleue du Grand Montréal. « La Route bleue du Grand Montréal est un joyau pour les Montréalais. Elle offre des points de vue uniques sur le fleuve, un accès à la nature en ville et permet aux Montréal de pratiquer des sports nautiques. Nous souhaitons que la Ville de Montréal favorise l'essor de ce magnifique projet », a affirmé Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, qui présentera une motion en ce sens au prochain conseil municipal.

La Route bleue du Grand Montréal s'intègre dans le vaste projet du Sentier maritime du Saint-Laurent et vise à rendre le fleuve Saint-Laurent plus accessible pour les petites embarcations non-motorisées, tel que le kayak de mer et le canot. Cette initiative a également pour objectif de promouvoir l'éconautisme et d'assurer la protection des milieux aquatiques fragiles. « En cinq ans, la participation à notre événement annuel, Le Tour de la Route bleue, est passé de 7 à 500 usagers et le guide de randonnée est téléchargé en moyenne 1250 fois annuellement. Nous avons déjà un réseau de points d'accès et de communication bien établi; il suffirait d'améliorer les aménagements et d'en faire la promotion à l'échelle locale et régionale », a expliqué Alexandre Joly, directeur général d'Accès Fleuve ZIP Ville-Marie, qui gère la Route bleue du Grand Montréal.

La Ville de Montréal permet aux usagers de la Route bleue du Grand Montréal d'accoster ou de se reposer sur 94 sites officiels, dont 62 sur le territoire de l'Agglomération de Montréal. « La Ville pourrait encourager davantage de Montréalais à l'emprunter en améliorant l'aménagement des sites d'accostage et d'aires de repos, et par une meilleure identification de ces derniers. Nous savons que des milliers de Montréalais fréquentent la Route bleue du Grand Montréal chaque année. Ce nombre pourrait augmenter significativement si on offrait aux utilisateurs des infrastructures et services adaptés à leurs besoins », a ajouté Alain Vaillancourt, porte-parole de Projet Montréal en matière de sports et loisirs.

« Montréal est une île et il est essentiel de démocratiser l'accès au fleuve. Nous avons investi des milliards de dollars, collectivement, pour assainir la qualité de l'eau alors le temps est venu d'en profiter. La Ville de Montréal doit prendre les moyens nécessaires pour développer l'accès aux berges et la mise en valeur de la Route bleue du Grand Montréal serait une excellente occasion d'atteindre cet objectif », a conclu Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement. Le conseiller de Projet Montréal a également souligné que la Route bleue du Grand Montréal comporte également un excellent potentiel récréotouristique dont la Ville pourrait profiter. 

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/environnement/motion-pour-lamenagement-de-la-route-bleue-du-grand-montreal/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.