Projet Montréal s'oppose à un budget qui manque cruellement de vision

MONTRÉAL, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Dépourvu de vision, d'ambition et de réelles solutions aux défis qui attendent Montréal, le budget 2017 de l'administration Coderre ne doit pas être adopté, selon Projet Montréal. « L'administration Coderre s'est vantée d'avoir proposé un budget responsable. Mais tout ça, ce n'est que de la frime. Rien dans ce budget n'aidera les Montréalais aux prises avec des comptes de taxes qui gonflent à chaque année. Rien n'aidera les petits commerçants qui peinent à joindre les deux bouts. Rien n'aidera les familles à se trouver un logement adapté et abordable sur l'île. Ce budget est déconnecté de la réalité des Montréalais, c'est pourquoi nous voterons contre », déclare Valérie Plante, chef de l'Opposition officielle.

Projet Montréal déplore que le budget 2017 de la Ville de Montréal ne soit appuyé par aucune stratégie de développement économique digne de ce nom. « Après trois ans, le Service de développement économique n'en est qu'à développer ses indicateurs de performance. Et que dire de son plan d'action 2015-2017, déposé à la fin de 2016, qui ne contient aucun objectif mesurable? L'administration Coderre démontre une méconnaissance profonde des fondamentaux du développement économique », affirme Laurence Lavigne Lalonde, vice-présidente de la Commission sur les finances et l'administration.

La méconnaissance dont fait preuve l'administration en matière de transport en commun est aussi alarmante. « L'administration Coderre se vante d'avoir augmenté de 36 M$ le financement de la STM, mais cette légère augmentation ne permettra pas de compenser les réductions drastiques qu'elle a imposé au financement de la société de transport à son arrivée, en 2013. D'ailleurs, le nombre de kilomètres parcourus par la STM en 2017 sera inférieur à ce qu'il était en 2012. L'administration a agi comme un pompier pyromane. Il est hors de question que nous l'applaudissions alors qu'elle tente d'éteindre un feu qu'elle a elle-même allumé et regardé brûler pendant trois ans », dénonce Sylvain Ouellet, membre de la Commission sur les finances et l'administration.

Même la promesse du maire Coderre de ne pas augmenter les taxes au-delà de l'inflation n'a pas été respectée. En effet, la hausse moyenne du compte de taxes des Montréalais atteindra 1,9% en 2017 alors que l'Indice des prix à la consommation n'a grimpé que de 0,6% entre octobre 2015 et octobre 2016. « Les Montréalais continuent de faire les frais d'une administration peu imaginative qui n'a pas su aller chercher, dans le statut de métropole, de nouvelles sources de revenus ni de financement supplémentaire de la part de Québec. Montréal continue d'être très dépendante de la taxe foncière, une situation qui a des conséquences parfois dramatiques. Des personnes âgées doivent quitter leur maison, faute de pouvoir payer leurs taxes, et des commerçants en sont rendus à payer davantage de taxes foncières de que loyer. La Ville ne fait rien pour les aider », déplore Valérie Plante.

Pour toutes ces raisons, l'Opposition officielle votera contre le budget 2017 de la Ville de Montréal.

Pour consulter le rapport minoritaire sur l'étude du budget, cliquez ici :  http://bit.ly/rapport-minoritaire

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Directrice de cabinet, Opposition officielle à la Ville de Montréal, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.