Projet Montréal s'inquiète du contrôle de l'information sous l'administration Coderre

MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Après la publication par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) de témoignages de journalistes ayant rencontré des difficultés à avoir accès à de l'information à la Ville de Montréal, Projet Montréal s'inquiète du resserrement du contrôle de l'information exercé par l'administration Coderre. « Lors de la campagne électorale, Denis Coderre promettait de faire de la politique autrement. Or, depuis son élection, on constate tout le contraire », déplore Alex Norris, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transparence.

Projet Montréal a relevé de nombreux reculs au niveau de la transparence depuis l'élection du maire Coderre. « Il est de plus en plus difficile pour les citoyens de se présenter au conseil municipal pour la période de questions; les journalistes et citoyens subissent des fouilles; des contrats importants sont soumis au conseil municipal séance tenante, laissant peu de temps aux élus de l'opposition pour en prendre connaissance. L'ensemble de ces pratiques entraînent un recul en matière de transparence », poursuit Alex Norris.

« Le maire Coderre se plaît à entretenir une image de proximité, mais, en réalité, il veut contrôler le message et l'information. Les journalistes sont le principal canal de communication entre la Ville et la population. En exerçant un contrôle serré de l'information qui émane tant de l'administration que de son cabinet, Denis Coderre réduit la qualité du débat public. Pour une démocratie montréalaise en santé, il est essentiel que l'administration fasse preuve de transparence et qu'elle partage l'information », ajoute Émilie Thuillier, leader de Projet Montréal.

Pour consulter la note de la FPJQ, cliquez ici : http://www.fpjq.org/freinalinfo/des-strategies-politiques-laissent-des-journalistes-sans-reponse/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.