Projet Montréal se joint au mouvement contre le projet de loi sur les hydrocarbures

MONTRÉAL, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal se joint aux nombreuses municipalités qui s'opposent au projet de loi sur les hydrocarbures et demande à la Ville de Montréal de faire de même. « Le Projet de loi sur les hydrocarbures va à l'encontre du développement pérenne de nos communautés, ne respecte pas les normes et principes du développement durable et surtout met à risque nos sources d'eau potable », déplore Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière de développement durable. Le conseiller de François-Perrault rappelle d'ailleurs que ce projet de loi est incohérent avec les cibles environnementales que Montréal s'est fixées et contraire à son objectif de réduire sa dépendance au pétrole.

Une menace pour les sources d'eau potable

À l'instar des nombreuses villes mobilisées contre ce projet de loi, Projet Montréal s'inquiète de l'impact qu'aurait toute exploitation gazière et pétrolière sur les sources d'eau potable. « On sait que les gisements d'hydrocarbures au Québec sont de type non conventionnel. Leur extraction par fracturation hydraulique poserait un immense risque sur les sources d'eau potable, notamment à cause de la remontée des contaminants. Les villes n'ont pas les outils ni les ressources pour gérer ce risque : Ristigouche, qui se bat présentement contre une pétrolière pour protéger ses sources d'eau, en est le meilleur exemple », a ajouté Marie-Andrée Mauger, conseillère de Verdun. Cette dernière sera présente au rassemblement des municipalités qui aura lieu ce samedi, à Drummondville. Elle sera accompagnée de la conseillère de Côte-des-Neiges, Magda Popeanu.

Une atteinte aux compétences des municipalités

En plus d'être potentiellement dommageable en matière d'eau et d'environnement, le projet de loi retire à Montréal des compétences clés quant au développement de son territoire. « Le Projet de loi sur les hydrocarbures prive les municipalités de leur pouvoir de décision face à tout puisement d'eau réalisé pour des projets d'exploration, de production ou de stockage d'hydrocarbures. En plus, il prévoit que la Loi sur les mines et la Loi sur les hydrocarbures priment sur les schémas d'aménagement des Villes et sur tout règlement de zonage, en plus de conférer des droits immobiliers aux entreprises pétrolières et gazières. Les implications de ce projet de loi sont donc très sérieuses. Le monde municipal doit parler d'une seule voix et rejeter ce projet de loi », a ajouté Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie et vice-présidente du conseil municipal.

Projet Montréal demande au conseil municipal de Montréal de se prononcer contre le Projet de loi sur les hydrocarbures et demande au gouvernement du Québec de modifier le projet de Loi 106 portant sur la Politique énergétique 2030 pour y retirer la loi sur les hydrocarbures. L'Opposition officielle souhaite que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui est présidée par le maire Denis Coderre, rejette aussi ce projet de loi.

Une motion en ce sens sera déposée lors du conseil municipal du 26 septembre. Pour la consulter, cliquez ici : http://bit.ly/motion-hydrocarbures. Cette motion a été également été adoptée par le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest, le 8 septembre dernier, à l'initiative de la conseillère de Saint-Henri-Pointe-Saint-Charles-La Petite-Bourgogne, Sophie Thiébaut.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.