Projet Montréal réclame un encadrement pour le développement du parc Jean-Drapeau

MONTRÉAL, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Face au projet de réaménagement du parc Jean-Drapeau, évalué à 70 M$, Projet Montréal sonne l'alarme et réclame que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) soit mandaté pour mettre à jour le plan directeur de mise en valeur et de développement du Parc des îles, et ce, avant que le projet d'amphithéâtre n'aille de l'avant. « On commence à avoir plusieurs exemples qui démontrent que le maire Coderre traite le parc Jean-Drapeau comme sa cour arrière. Il veut refaire l'île au profit d'un promoteur privé sans demander l'avis de quiconque. Qu'est-ce que les Montréalais ont à gagner avec le projet de réaménagement du parc Jean-Drapeau? La population n'y trouvera pas son compte, c'est pour cela que Denis Coderre ne l'a pas consultée », a dénoncé Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.

Projet Montréal déposera une motion, au conseil municipal de lundi, demandant au comité exécutif de mandater l'OCPM pour qu'il engage une démarche de mise à jour du plan directeur de 1993, avec la collaboration de la Société du parc Jean-Drapeau et du Conseil du patrimoine de Montréal. « Le projet de réaménagement proposé par Denis Coderre répond-il réellement aux aspirations des Montréalais? Nous l'ignorons puisqu'ils n'ont pas été consultés. Il apparaît toutefois évident que la population se préoccupe d'une possible privatisation de diverses parties du parc Jean-Drapeau, notamment en raison de la construction d'un amphithéâtre de 65 000 places qui servira les intérêts de promoteurs privés et qui compromettra le milieu naturel actuel », a indiqué Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie et porte-parole en matière de tourisme.

À l'instar d'Héritage Montréal, l'Opposition officielle estime qu'il faut cesser de réaménager et de développer le Parc des îles à la pièce. Une mise à jour du plan directeur est plus que jamais nécessaire. « Une tentative de mise a jour du plan directeur a été menée en 2007, mais elle a avorté. Nous nous retrouvons donc à l'aube d'un vaste projet de réaménagement du parc Jean-Drapeau sans avoir entre les mains un état des lieux ni une vision d'ensemble sur son développement. Avant de nous lancer dans un projet qui coûtera aux Montréalais des dizaines de millions de dollars, ne devrions-nous pas d'abord nous interroger sur ce qui serait souhaitable pour le Parc des îles? », a demandé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard et porte-parole en matière de patrimoine.

Valérie Plante s'est également étonnée de constater qu'au cours des six derniers mois, les priorités d'investissements au parc Jean-Drapeau avaient complètement changé. « Les deux projets destinés au grand public qui devaient obtenir la plus grande part de l'enveloppe, c'est-à-dire la promenade panoramique riveraine au bord du fleuve et la Place des Nations, ont perdu près de 75 % des sommes qui leur étaient promises. À l'inverse, les deux projets qui profiteront au privé, c'est-à-dire l'amphithéâtre et l'allée centrale, ont vu leur budget tripler. Nous craignons, dans ce contexte, que les projets qui profiteront aux citoyens ne soient pas menés avec sérieux », a-t-elle noté.

Projet Montréal estime qu'il est temps de ramener la population au cœur de l'avenir du parc Jean-Drapeau. « Les Montréalais doivent être au centre de la vision du développement des îles et seul l'OCPM a le pouvoir et la légitimité de les y ramener. Armés d'un état des lieux et d'un nouveau plan directeur, la population et les décideurs seront en mesure de faire des choix éclairés pour l'avenir du Parc des îles et de mieux protéger le secteur », a conclu Anne-Marie Sigouin.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/environnement/motion-pour-encadrer-le-developpement-au-parc-jean-drapeau/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.