Projet Montréal propose un réaménagement ambitieux de l'avenue Pierre-de-Coubertin dans le secteur du Parc olympique

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Véritable barrière qui isole le Parc olympique et Espace pour la vie du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l'avenue Pierre-de-Coubertin est mûre pour une transformation complète, estime Projet Montréal. « Depuis 40 ans, l'avenue Pierre-de-Coubertin sépare les habitants du quartier d'installations de qualité. Il est temps de reconnecter Hochelaga-Maisonneuve à ce pôle important et la seule façon d'y parvenir, c'est de repenser de fond en comble cette artère d'une autre époque en y intégrant davantage de transport actif, d'espaces pour l'animation et de verdissement », affirme Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.

Le secteur du Parc olympique constitue le troisième pôle touristique en importance à Montréal. « Si nous voulons que les touristes qui visitent le Parc olympique s'aventurent au sud de l'avenue Pierre-de-Coubertin et qu'ils profitent de ce qu'Hochelaga-Maisonneuve a à offrir, il faut faire tomber la barrière qui les sépare du quartier. Beaucoup d'argent sera investi dans les prochaines années dans les deux premiers pôles touristiques de Montréal; l'Est doit aussi avoir droit à sa part », souligne Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de développement économique.

Alors que des travaux d'aqueduc sont déjà en cours sur l'avenue Pierre-de-Coubertin, les élus de Projet Montréal dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve déplorent que le projet de réaménagement ne soit toujours pas à l'ordre du jour. « Ce projet ne se retrouve jamais dans les listes de priorités de l'administration Coderre. Les travaux sur l'avenue Pierre-de-Coubertin n'auraient jamais dû être faits en deux phases. Le réaménagement doit absolument faire partie du budget d'investissements de la Ville pour 2017, de façon à ce que les travaux puissent être menés dès l'année prochaine », explique Éric Alan Caldwell, conseiller d'Hochelaga et porte-parole en matière de services aux citoyens.

Laurence Lavigne Lalonde et Éric Alan Caldwell proposent un réaménagement ambitieux de l'avenue Pierre-de-Coubertin afin de la transformer en une rue invitante, adaptée aux besoins de la population locale et en phase avec son époque. « L'occasion est belle : Desjardins a annoncé son arrivée prochaine dans la tour du Stade olympique, tandis que l'Impact de Montréal, Espace pour la vie et la Régie des installations olympiques (RIO) sont déjà bien ancrés dans le quartier. Pour attirer encore plus d'organisations et d'employés dans le secteur, il faut leur offrir un quartier intéressant, ce qui est impossible avec la barrière que représente présentement Pierre-de-Coubertin », soutient Laurence Lavigne Lalonde.

« Les acteurs locaux s'investissent dans le quartier. Il serait temps que la Ville centre suive leur exemple et aille de l'avant avec un réaménagement digne de ce nom », conclut Éric Alan Caldwell. Le projet proposé par Projet Montréal inclut l'aménagement de places publiques avec verdissement et mobilier urbain, la sécurisation de la piste cyclable qui borde la rue et un élargissement du trottoir afin de faciliter le déplacement des piétons.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.