Projet Montréal propose d'embellir la ville en créant des couvercles d'égout distinctifs

MONTRÉAL, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - À l'instar de centaines de villes à travers le monde, dont Vancouver, Toronto, Barcelone, Seattle, Berlin et Séoul, Montréal doit se doter d'une fonte de voirie distinctive à l'occasion de son 375e anniversaire, estime Projet Montréal. « Montréal doit saisir chaque occasion qui s'offre à elle pour embellir l'espace public. Les couvercles d'égout sont nombreux et très visibles. Pourtant, aucune attention ne leur est portée. Plusieurs villes à travers le monde, y compris au Canada, ont choisi de se doter de couvercles d'égout distinctifs qui contribuent à leur signature visuelle. Montréal doit faire de même », explique Guillaume Lavoie, conseiller de Marie-Victorin et porte-parole en matière de relations internationales.

Une initiative à coût nul pour la Ville

Chaque année, de 700 à 800 nouveaux couvercles d'égout sont installés à Montréal. Puisque tous les couvercles d'égout doivent être identifiés au nom de la ville à laquelle ils appartiennent, un moule spécifique doit être produit pour chaque ville. La création d'un moule différent, mais beau, n'entraînerait donc aucun coût supplémentaire. « Comme la Ville de Québec l'a fait pour son 400e anniversaire, les célébrations du 375e de Montréal offrent une belle occasion de procéder au lancement d'une nouvelle signature visuelle pour les couvercles d'égout de Montréal, sans que cela n'engage de dépense supplémentaire pour la Ville de Montréal », souligne Guillaume Lavoie.

Projet Montréal est d'avis que l'expertise du Bureau du design de la Ville de Montréal peut être mise à contribution avec l'organisation d'un concours de design pour de nouveaux couvercles d'égout. « Il s'agit de concevoir un design visuellement attractif et distinctif pour les nouveaux couvercles d'égout. Pourquoi ne pas saisir l'occasion de mettre à profit le talent et l'imagination des créateurs montréalais? Depuis 2006, Montréal est désignée comme Ville de design UNESCO. L'occasion est belle pour poser un geste pour prouver que nous méritons toujours ce titre », ajoute Anne-Marie Sigouin, porte-parole en matière de patrimoine et de design.

« Il s'agit de transformer ce qu'il y a de plus banal en une œuvre signature qui embellit la ville. Il s'agit aussi d'un témoignage de ce que nous sommes comme ville. Une ville qui cherche le beau dans les petites choses garantit que le souci du beau sera respecté dans les grandes choses », renchérit Guillaume Lavoie.

Une motion demandant à la Ville de Montréal de lancer un concours de design pour la création de nouveaux couvercles d'égout à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal sera présentée au conseil municipal du 18 avril.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-fonte-de-voirie/.

Pour consulter des exemples de couvercles d'égouts distinctifs de villes à travers le monde, cliquez ici : http://bit.ly/FonteDeVoirie.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.