Projet Montréal propose d'aménager des places publiques pour recueillir l'eau des pluies exceptionnelles

MONTRÉAL, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - Les pluies exceptionnelles que connaît Montréal depuis quelques années devraient inciter la Ville à aménager des places publiques permettant de recueillir l'eau, soutient Projet Montréal. « Plusieurs villes des Pays-Bas ont créé des places publiques qui permettent de répondre à la problématique des pluies exceptionnelles tout en en embellissant l'espace public le reste de l'année. Nous espérons que Montréal saura s'inspirer de ces exemples », affirme Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.

Les places publiques aménagées en « water squares » peuvent accumuler l'eau des pluies exceptionnelles pendant un maximum de 48 heures. « En raison des changements climatiques, la fréquence, la durée et l'intensité des pluies qui s'abattent sur Montréal augmentent. Or, le réseau de drainage souterrain de la Ville n'a pas été conçu pour recueillir autant d'eau, ce qui occasionne certains débordements, refoulements et inondations. Montréal doit se doter de méthodes alternatives de drainage en surface pour éviter de tels désagréments et pour réduire les rejets dans le fleuve. Les « water squares » nous semblent donc être une solution toute indiquée », ajoute Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement.

« Plusieurs projets pilotes ont été réalisés à Montréal au cours des dernières années pour réduire les eaux de ruissellement, par exemple, des bassins de biorétention, des jardins de pluie, des surfaces de pavés alvéolés, des tranchées d'infiltration et des toits végétalisés. Il est maintenant temps de faire un pas de plus pour réaliser des projets qui permettront non seulement de recueillir l'eau des fortes pluies, mais aussi de réaliser des aménagements qui profiteront aux Montréalais, contrairement aux bassins de rétention souterrains. Car ces places publiques sont non seulement utiles, elles peuvent aussi servir de piscines et d'installations sportives, comme le démontrent les aménagements réalisés à Rotterdam, à Amsterdam et à Manchester », ajoute Sylvain Ouellet.

Projet Montréal demande à la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs d'évaluer la possibilité de réaliser un projet-pilote de « water square » à Montréal. Une motion en ce sens sera présentée mardi, au cours du conseil municipal. Pour la consulter, cliquez ici : http://bit.ly/water-squares.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.