Projet Montréal lance une offensive contre la réforme Coderre

MONTRÉAL, le 18 août 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle, Richard Bergeron, accompagné de François W. Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie, et de Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, a annoncé sa volonté de défendre les quartiers centraux contre la réforme du financement des arrondissements annoncée par le maire Coderre. « La réforme Coderre est improvisée et injuste pour tous les citoyens des quartiers centraux montréalais. Au cours des prochaines semaines, Projet Montréal va lancer une offensive médiatique et publicitaire afin d'informer et de mobiliser la population contre cette réforme », a annoncé Richard Bergeron.

« Avec la réforme du maire Coderre, les quatre arrondissements les plus centraux de Montréal se verront couper 29,6 M$ de leurs budgets tandis que les quatre arrondissements les plus périphériques se verront accorder 15,9 M$ supplémentaires. Lorsqu'on regarde les résultats électoraux, on comprend ce qui a pu motiver une telle initiative du maire Coderre. 50% des élus de la Bannière Coderre l'ont été dans ces quatre arrondissements qu'il inonde de nouveaux budgets. Cette réforme sent ce qu'il y a de plus nauséabond en politique : récompenser ceux qui ont voté du bon bord et punir ceux qui ont voté du mauvais bord », a ajouté Richard Bergeron

« En plus d'être profondément injuste, la réforme du maire Coderre est complètement déconnectée de la réalité terrain. C'est normal : elle a été élaborée par des technocrates selon des critères supposément objectifs. À l'issu de cette réforme, Le Plateau-Mont-Royal, qui compte 103 000 habitants, aura le même budget que LaSalle, qui en compte 73 000. N'allez pas me dire qu'un kilomètre de rue sur le boulevard Newman a besoin du même budget d'entretien qu'un kilomètre de rue sur la rue Sainte-Catherine », a commenté Luc Ferrandez.

« Avec sa réforme, le maire Coderre coupe non seulement les budgets des quartiers centraux, mais il n'indexe pas l'ensemble des budgets d'arrondissement, ce qui entraînera une coupure nette supplémentaire de 2 %. N'oublions pas que ce sont les arrondissements qui fournissent les services directs à la population. La réforme Coderre entraînera donc des fermetures de bibliothèques, de piscines, moins d'entretien, moins de recyclage, moins d'animation. Les citoyens montréalais continueront à payer plus de taxes et à recevoir moins de services », a ajouté François W. Croteau.

« Le maire Coderre nous démontre une fois de plus la grande improvisation avec laquelle il prend ses décisions. Nous allons dénoncer cette réforme sur toutes les tribunes », a conclu Richard Bergeron. Au cours des prochaines semaines, Projet Montréal va lancer des publicités et faire une tournée médiatique afin de dénoncer les coupures de services qu'entraînera la réforme du maire Coderre.  

 

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.