Projet Montréal dénonce l'annulation d'un projet de place publique par l'équipe de Denis Coderre

MONTRÉAL, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal a appris que l'équipe de Denis Coderre était intervenue pour bloquer le projet de piétonnisation de la rue Place Phillips, qui devait voir le jour dans le cadre du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. « L'équipe du maire Coderre, qui est aussi maire de Ville-Marie rappelons-le, a annulé un projet de place publique qui aurait profité à la population montréalaise et aux commerçants. Cette décision démontre un manque flagrant de vision qui se traduit par un immobilisme douloureux pour une ville qui devrait pourtant chercher à se réinventer, notamment en redonnant une partie de ses espaces aux citoyens qui ne demandent qu'à les investir », a déclaré Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.

Alors que la Ville de New York a eu l'audace de piétonniser Times Square, Montréal n'est même pas en mesure de piétonniser une petite portion de rue coincée entre des commerces et le Square. Projet Montréal s'inquiète d'ailleurs de ce signal lancé par le maire Coderre alors que Montréal vient tout juste de se doter d'une Stratégie centre-ville. « Doit-on conclure que les visées de la Stratégie, lancée en grande pompe la semaine dernière, seront constamment contrecarrées par le manque d'ambition du maire et son extrême frilosité face au changement? Pour faire partie de l'élite mondiale, Montréal doit oser se repenser, se transformer, s'améliorer. Il semble toutefois qu'avec le maire Coderre, on ne peut pas s'attendre à autant d'ambition », a déploré Valérie Plante, porte-parole de l'Opposition officielle pour le centre-ville.

Rappelons que Projet Montréal avait proposé, en mai 2015, un ambitieux projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine qui, en plus de trottoirs élargis à sept mètres, prévoyait une série de places publiques le long de la rue Sainte-Catherine, sur l'avenue McGill College, au square Dorchester, aux abords de l'Université Concordia et au square Phillips. « Sans jamais offrir d'explication, le maire Coderre a fait une croix sur le seul élément intéressant du projet de réaménagement de Sainte-Catherine retenu par son administration », a ajouté Valérie Plante.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que Denis Coderre rate une occasion de réaliser un projet ambitieux. La promenade Fleuve-Montagne en est un autre exemple. Il devait s'agir d'un lien vert entre le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent, un passage qui aurait ramené la nature en ville et qui aurait profité à la population montréalaise ainsi qu'aux touristes et aux commerçants situés le long du parcours. « En bout de ligne, la promenade se résumera à quelques bancs et des dessins sur de l'asphalte pour guider les passants du Fleuve à la Montagne. Un beau gâchis », a conclu Luc Ferrandez.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.