Projet Montréal dénonce la position "non négociable" de la présidente de la
SHM sur le corridor Dalhousie

MONTRÉAL, le 15 janv. /CNW Telbec/ - Projet Montréal dénonce les propos de la présidente de la Société du Havre de Montréal (SHM), Isabelle Hudon, qui a avoué candidement hier que les préoccupations des résidents montréalais "n'étaient pas dans son mandat" et que le corridor Dalhousie "n'était pas négociable". Des dizaines de citoyens et de groupes, dont Projet Montréal, ont exprimé cette semaine devant l'OCPM leur opposition au projet de la SHM et à son corridor d'autobus. "En plus, on apprend que selon le projet de la SHM, c'est maintenant près de 2000 autobus qui doivent passer sur Dalhousie, s'est indignée Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Projet Montréal dans le Sud-Ouest. Avec cette solution temporaire coûteuse et dépassée, la SHM démontre un manque complet de vision."

"C'est à se demander si Mme Hudon et les consultants à qui elle a versé près de 12 millions $ en études ont déjà été voir la rue Dalhousie, a ajouté Mme Thiébaut. Il s'agit d'une petite rue qui fait à peine 37 pieds de large, bordée de résidences, y compris les condos Lowney où 500 ménages sont installés et où 200 autres s'apprêtent à vivre. L'absurdité d'y faire passer 2000 autobus par jour saute aux yeux. La SHM prend en compte les besoins des citoyens de la Rive-Sud mais non ceux des Montréalais."

Pour Pierre Mainville, conseiller de ville de Projet Montréal dans Ville-Marie, "La SHM est complètement déconnectée de la réalité". Selon lui, l'ensemble du projet de la SHM est désastreux sur le plan environnemental et social, et n'a aucune chance d'atteindre la rentabilité économique promise. "Nous proposons au contraire un concept novateur qui aura d'immenses retombées sur l'économie, sur la qualité de vie et sur l'environnement", a affirmé M. Mainville.

Une photo représentant le trafic actuel des autobus devant le complexe résidentiel Lowney, courtoisie de M. David Hanna, est disponible au http://www.projetmontreal.org/album/24

Projet Montréal propose de démolir l'autoroute Bonaventure, d'aménager un parc de type "Rambla de Barcelone" au sud de la rue University et de mettre en place un réseau tramway empruntant le pont Victoria au lieu de construire le corridor Dalhousie. Le Mémoire de Projet Montréal sur le réaménagement de l'autoroute Bonaventure est disponible à l'adresse projetmontreal.org/document/120.

SOURCE Projet Montréal

Renseignements : Renseignements: Caroline Lavergne, responsable des communications, (514) 570-5768