Projet Montréal demande le retour du programme PR@M-Commerce

MONTRÉAL, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville, Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont, et Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, ont demandé aujourd'hui le retour du programme PR@M-Commerce afin de mieux soutenir les artères commerciales de la métropole. En effet, la période de dépôt des projets est terminée et l'administration a décidé de ne pas reconduire le programme, privant du même coup les commerçants d'une aide essentielle pour la rénovation et l'embellissement de leur commerce. L'opposition officielle entend donc déposer une motion au prochain conseil municipal demandant le retour du programme PR@M-Commerce.

Le chef de l'opposition officielle s'est dit déçu du manque de volonté politique du maire Coderre de relancer le programme PR@M-Commerce. « Au moment où les artères commerciales montréalaises souffrent de la concurrence de la banlieue, Denis Coderre hésite à les soutenir. Pendant ce temps, des villes comme Repentigny, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Jérôme continuent de subventionner directement les commerçants pour des travaux de rénovation ou indirectement par un aménagement du territoire et un urbanisme complaisant », a commenté Richard Bergeron.

Rappelons qu'entre 2006 et 2011, seulement 965 emplois se sont ajoutés sur l'Île de Montréal (1,7 %), contre 55 478 dans les banlieues (98,3 %). Durant ces 5 mêmes années, Montréal a essuyé une perte nette de près de 8 000 emplois dans le commerce de gros et de détail, alors que les banlieues en gagnaient pour leur part plus de 67 000. « S'il est un secteur de son économie dans lequel Montréal ne doit pas hésiter à investir, ne serait-ce que pour cesser de se faire manger tout rond par les banlieues, c'est bien au niveau de la vitalité de ses artères commerciales », a ajouté Richard Bergeron.   

Notons que dans son rapport sur le projet de Plan de développement de Montréal, à la recommandation 38, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) « recommande que le Plan de développement de Montréal inscrive le renforcement et la mise en valeur des artères et des places de commerce ». Pour Laurence Lavigne Lalonde, le maire Coderre doit réagir promptement. « Projet Montréal offre une occasion en or au maire de soutenir les entrepreneurs qui font vibrer les rues de la métropole. Nous croyons que la relance du PR@M-Commerce permettrait aux artères commerciales de se refaire une beauté en prévision des fêtes du 375e anniversaire de Montréal », a-t-elle affirmé.

Érika Duchesne croit pour sa part que la relance du programme PR@M-Commerce serait plus que pertinente alors que s'annoncent des travaux importants sur plusieurs artères commerciales de la métropole. « Le PR@M-Commerce a été un outil très important pour la revitalisation de la rue Masson. Le programme a pu apporter une aide concrète aux commerçants pour la remise en état de la façade de leurs bâtiments, pour la plupart des édifices vieillissants. Combiné aux améliorations apportées par l'arrondissement, le programme a donc donné un souffle aux commerçants », a-t-elle ajouté.

Lancé en pleine crise économique en 2008, le programme PR@M-Commerce offrait une subvention à la rénovation des commerces allant jusqu'à 50% des coûts pour les honoraires professionnels en lien avec le design (jusqu'à concurrence de 4000 $) et 33% des coûts pour les travaux admissibles (jusqu'à concurrence de 33 000 $). Au total, ce sont plus de 11,2 millions de $ qui auront été accordés par la Ville de Montréal et 7,9 millions de $ par le gouvernement du Québec via le plan Montréal 2025.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/economie/motion-nouveau-prm-commerce

 

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse adjointe, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.