Projet Montréal demande la réouverture gratuite du Jardin botanique en dehors des heures d'ouverture de la billetterie

MONTRÉAL, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - La conseillère de Projet Montréal dans le Vieux-Rosemont, Erika Duchesne, accompagnée du conseiller de Hochelaga, Eric Alan Caldwell, et du conseiller de Marie-Victorin, Guillaume Lavoie, demande la réouverture gratuite du site extérieur du Jardin botanique en dehors des heures d'ouverture de la billetterie. « Le Jardin botanique a toujours été fréquenté en dehors des heures d'ouverture par de nombreux citoyens pour la détente et le sport. La tenue des Mosaïcultures Internationales l'an dernier a changé cette pratique. Parce que cet espace vert constitue un îlot de fraîcheur particulièrement convivial au centre de Montréal, nous avions bon espoir que la pratique de l'accès gratuit au site extérieur du Jardin botanique serait restaurée dès cette année. Malheureusement, et au grand détriment des usagers, ce n'est pas le cas », a déclaré Erika Duchesne.

En effet, en 2013, à la suite de la fermeture du Jardin botanique pour la tenue des Mosaïcultures Internationales 2013, il avait été convenu avec la population, après le tollé des citoyens qui tenaient à leur accès au Jardin botanique, que l'accès leur serait interdit seulement pour une année. « Parmi les citoyens qui fréquentent régulièrement le Jardin botanique, on compte une proportion élevée de personnes aînées qui s'y sentent plus à l'aise que dans le parc Maisonneuve, des adeptes de la course ou de la marche et de nombreux ornithologues, puisque c'est un des lieux où la biodiversité sur l'île de Montréal est la plus grande. Les bénéfices de l'ancienne formule pour ceux qui fréquentent le site extérieur du Jardin botanique sont beaucoup plus grands que les quelques méfaits qui pourraient y être commis. La nouvelle réglementation équivaut à une baisse de services, puisque tous les usagers devront quitter le Jardin botanique à 19h. Avant 2013, on pouvait y rester jusqu'au crépuscule », a ajouté Éric Alan Caldwell.

C'est pourquoi Éric Alan Caldwell, appuyé de sa collègue Érika Duchesne, présentera une motion au prochain conseil municipal qui demandera à Espace pour la vie de revenir au mode de fonctionnement traditionnel qui avait cours avant la tenue des Mosaïcultures Internationales 2013 et de renoncer à fermer les accès au site extérieur matin et soir ainsi qu'à tarifer l'accès entre 6 heures et 9 heures. « Le fondateur du Jardin botanique, le frère Marie-Victorin, a toujours promu l'accessibilité à la nature dans un souci d'éducation populaire », a expliqué Guillaume Lavoie, conseiller du district portant le nom du célèbre fondateur. « Respectons l'héritage de ce grand visionnaire qui y voyait, non pas seulement un jardin où exposer et collectionner des espèces végétales, mais un formidable endroit où les citoyens de l'est de Montréal pourraient venir s'y rafraîchir et se divertir », a conclu Érika Duchesne.

Pour consulter la motion: http://projetmontreal.org/parcs/motion-demandant-reouverture-gratuite-du-jardin-botanique-en-heures-douverture-billetterie/
Pour consulter la liste des quelques jardins botaniques dont l'accès aux sites extérieurs est gratuit: http://projetmontreal.org/document/liste-quelques-jardins-botaniques-dont-lacces-aux-sites-exterieur-gratuit/

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.