Projet Montréal demande à l'administration Coderre de protéger les espaces naturels de Pierrefonds-Ouest

MONTRÉAL, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal demande la protection des espaces naturels de Pierrefonds-Ouest, où l'administration Coderre a proposé la construction d'un développement immobilier de 5 500 unités de logement. « Les espaces naturels de Pierrefonds-Ouest couvrent une superficie équivalente à celle du mont Royal. Si le projet de développement immobilier va de l'avant, il s'agira de la plus grande destruction de terres cultivables dans la région métropolitaine depuis des décennies. Montréal ne peut se permettre de perdre ces espaces naturels », indique Éric Alan Caldwell, conseiller de ville dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Loin de faire consensus au sein de la population, le projet immobilier Cap Nature a fait l'objet d'une pétition signée par plus de 10 000 citoyens. La pétition a été remise aux élus lors du conseil d'arrondissement de février et sera déposée lors du prochain conseil municipal. « Le projet immobilier de Pierrefonds-Ouest va à l'encontre des priorités que s'est donnée la Ville de Montréal en matière de développement urbain. Il cautionne la destruction de milieux naturels, la dépendance à l'automobile et le développement résidentiel loin des axes de transport en commun existants. L'administration Coderre ferait une grave erreur en permettant au projet d'aller de l'avant. Heureusement, il n'est pas trop tard pour corriger ce faux pas et protéger ces espaces verts d'une grande valeur qui abritent notamment la dernière rivière naturelle de Montréal, la rivière à l'Orme », souligne Craig Sauvé, conseiller de ville dans Le Sud-Ouest.

Projet Montréal est d'avis qu'une densification du centre-ville de Pierrefonds répondrait davantage aux besoins et aux priorités des Montréalais en matière de développement. « Pierrefonds compte, dans son centre-ville, de nombreux terrains vagues et stationnements qui pourraient être développés. Il faut d'abord travailler sur ces terrains plutôt que de créer une deuxième ville aux abords de l'arrondissement dans un rare espace naturel et dans un secteur mal desservi par le transport en commun, et donc dépendant de la voiture », ajoute Éric Alan Caldwell.

L'Opposition officielle déposera une motion au prochain conseil municipal pour demander un amendement au Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal dans le secteur de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro afin que l'affectation « Dominante résidentielle » des lots non construits soit remplacée par l'affectation « Conservation ». Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/urbanisme/motion-pour-amender-le-schema-damenagement-et-de-developpement-de-lagglomeration-de-montreal/.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.