Projet minier Whabouchi : le COMEX annonce la tenue d'audiences publiques à Nemaska et Chibougamau

QUÉBEC, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social (COMEX) annonce la tenue de deux séances d'audience publique sur le projet minier Whabouchi du promoteur Nemaska Lithium inc. L'objet des audiences est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, ainsi que sur le rôle du COMEX. Elle permet aussi au COMEX de recevoir des avis et commentaires concernant le projet et les documents déposés à l'Administratrice du chapitre 22 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois par le promoteur:

Audiences publiques

 

Date :

Lundi, le 30 mars 2015 à Nemaska



Heure :

14 h



Lieu : 

Complexe sportif de Nemaska
13 rue Lakeshore
Traduction simultanée (cri-anglais-français) disponible sur place.

Date :

Mercredi, le 1er avril 2015 à Chibougamau



Heure :

19 h



Lieu :

Club de Golf de Chibougamau
130, rue des Forces Armées
Chibougamau

 

Tout groupe ou individu peut faire parvenir au secrétariat du COMEX un mémoire préalablement à la tenue des audiences qu'il pourra, s'il le désire, résumer verbalement lors des audiences. Toutefois, il n'est pas nécessaire de présenter un mémoire afin de participer aux audiences publiques. L'ensemble des règles suivies par le COMEX lors de ces audiences peut être consulté à l'adresse www.comexqc.ca sous la rubrique « Participation publique - Information générale. »

Afin de mieux planifier le déroulement des audiences, le secrétariat du COMEX souhaite être avisé à l'avance de l'intention d'un groupe ou d'un individu de présenter ses  commentaires sur le projet. Le Secrétariat du COMEX peut être rejoint au 418 521‑3933, poste 4810, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : secretariat.comex@mddelcc.gouv.qc.ca.

LE PROJET PRÉVU PAR LE PROMOTEUR

« Le projet Whabouchi consiste en l'exploitation d'un gisement de spodumène. Le spodumène sera ensuite envoyé dans une usine de traitement dans le but d'en extraire du lithium. La durée prévue du projet est de 28 ans. Une fois en activité, 125 travailleurs seront présents sur le site. Le projet prévoit l'extraction du spodumène à partir d'une mine ayant une longueur de 1 300 m, une largeur de 300 m et une profondeur de 190 m. Le taux d'extraction sera de 3 000 tonnes de minerai et 8 600 tonnes de stériles par jour. Les activités d'extraction seront conventionnelles, utilisant la méthode de minage à ciel ouvert avec des séquences de forage, sautage suivi du transport du minerai vers le concasseur en surface. »

 

DOCUMENTATION

Les informations relatives au projet sont disponibles à l'adresse suivante : http://comexqc.ca sous la rubrique « Projet - Projet Whabouchi ». Les documents sont aussi disponibles pour consultation au Secrétariat du COMEX à Québec. Prière de communiquer au (418) 521-3933, poste 4810, afin de prendre un rendez-vous.

LE COMEX

Le Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social (COMEX) est un organisme indépendant qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de l'environnement ainsi qu'au bien-être économique et social des populations habitant le territoire défini à la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ), situé au sud du 55e parallèle.

INFORMATION :

Marie-Michèle Tessier

Secrétaire exécutive

Comité d'examen (COMEX)

Tél. : 418 521-3933, poste 4810


 

SOURCE Comité d'examen de la Convention de la Baie-James et du Nord québecois

Renseignements : Marie-Michèle Tessier, Secrétaire exécutive, Comité d'examen (COMEX), Tél. : 418 521-3933, poste 4810

Profil de l'entreprise

Comité d'examen de la Convention de la Baie-James et du Nord québecois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.