Projet minier de la rivière Pierre et projet d'expansion de la mine Jackpine Consultation publique sur les ententes révisées - Commission d'examen conjoint

OTTAWA, le 30 janv. 2012 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a rendu publique aujourd'hui, aux fins de commentaires, deux ententes avec le Energy Resources Conservation Board (ERCB) de l'Alberta pour l'évaluation environnementale de deux projets de sables bitumineux dans le nord de l'Alberta.

Le public est invité à commenter l'entente provisoire révisée pour l'établissement d'une commission conjointe dans le cadre de l'examen du projet minier de la rivière Pierre. De plus, l'Agence souhaite obtenir les commentaires du public sur les modifications apportées à l'entente actuelle relative à la commission conjointe pour l'examen du projet d'expansion de la mine Jackpine.

Les modifications proposées aux deux ententes de projet permettent la possibilité que la commission d'examen de la mine Jackpine examine également le projet minier de la rivière Pierre. Le ministre de l'Environnement prendra la décision définitive, au nom du gouvernement fédéral, quant à l'établissement d'une commission d'examen pour le projet minier de la rivière Pierre et décidera si l'entente relative au projet minier Jackpine sera modifiée pour permettre les modifications proposées.

Le ministre a établi la commission d'examen conjoint pour le projet minier Jackpine et a rendu publique l'entente définitive de la commission conjointe en septembre 2011, à la suite d'une consultation publique sur les ententes provisoires pour les deux projets. À ce moment-là, la possibilité de constituer une même commission pour examiner les deux projets avait été prise en considération et le promoteur a préparé une seule étude d'impact environnemental intégrée pour les deux projets. Les ententes définissent le mandat et les pouvoirs de la commission conjointe, sa composition, ainsi que les procédures et les échéanciers des processus d'examen.

Le public est invité à présenter à l'Agence, dans l'une ou l'autre des langues officielles, des commentaires écrits sur les ententes révisées d'ici le 24 février 2012. Après avoir tenu compte des commentaires du public, les ententes seront finalisées et rendues publiques.

Les ententes révisées de même que des renseignements supplémentaires sur les projets sont disponibles sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 10-05-59539 pour le projet minier de la rivière Pierre et au numéro de référence 10-05-59540 pour le projet minier Jackpine.

Pour faire part de vos commentaires, obtenir une copie des ententes provisoires révisées ou pour vous inscrire à titre de partie intéressée et être tenu informé des activités de la commission d'examen, communiquez avec :

Kurt Saunders, directeur adjoint
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage, Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
Tél.: 613-948-1351 ou 1-866-582-1884/Téléc.: 613-957-0941
kurt.saunders@acee-ceaa.gc.ca

Le projet minier de la rivière Pierre, proposé par Shell Canada, comprend la construction, l'exploitation et la remise en état d'une mine de sables bitumineux à ciel ouvert et d'installations d'extraction de bitume. Le projet minier serait situé à environ 90 km au nord de Fort McMurray, sur la rive ouest de la rivière Athabasca. Les travaux proposés comprennent une mine à ciel ouvert, des installations de manutention du minerai, d'extraction du bitume et de traitement des résidus, une infrastructure de soutien, des plans de gestion de l'eau et des résidus, ainsi que la construction d'un pont sur la rivière Athabasca. Le projet devrait permettre de produire au total 200 000 barils de bitume par jour.

Shell Canada propose l'expansion du projet de la mine Jackpine. L'expansion comprendrait de nouvelles zones minières et les installations de traitement, les services publics et les infrastructures connexes. Le projet serait situé à environ 70 km au nord de Fort McMurray, sur la rive est de la rivière Athabasca. Le projet d'expansion permettrait d'accroître la production de bitume de 100 000 barils par jour pour atteindre un total de 300 000 barils par jour.

SOURCE AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Renseignements :

Les médias peuvent communiquer avec :

Lucille Jamault
Gestionnaire, Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0434


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.