Projet minier à Kanesatake-Oka: le Conseil Mohawk de Kanesatake dit "non" à
toute exploitation de niobium sur ses terres ancestrales

KANESATAKE, QC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil Mohawk de Kanesatake fait publiquement savoir aujourd'hui qu'il rejette catégoriquement le projet de la compagnie Niocan Inc. qui projette d'exploiter une ressource de niobium sur des terres faisant partie de la seigneurie du Lac des Deux-Montagnes sur laquelle les Mohawks de Kanesatake possèdent un titre, ainsi que des droits ancestraux et issus de traité. "Notre position est claire. Nous n'accepterons jamais que nos terres soient exploitées sans notre consentement et de façon nuisible à l'environnement", soutient le Grand Chef Paul Sohenrise Nicholas.

Cette opposition du Conseil Mohawk a été transmise au gouvernement québécois qui doit incessamment statuer sur la demande de certificat d'autorisation formulée par Niocan au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

Le Conseil de Kanesatake rappelle que tout le territoire de la seigneurie du Lac des Deux-Montagnes, incluant la région choisie pour l'exploitation minière, fait l'objet d'une négociation territoriale avec le gouvernement fédéral. Tant qu'une entente n'aura pas été conclue, les gouvernements devraient donc imposer un moratoire à tout projet de développement qui pourrait avoir un impact négatif sur les droits des Mohawks.

Aussi, le Conseil tient à souligner que des doutes sérieux ont été soulevés par de nombreux experts quant aux impacts que peut engendrer l'exploitation de niobium sur l'environnement et sur la santé publique. Les nombreux polluants, les radiations émises par la mine, les gaz, le bruit, la poussière et la possibilité d'impacts considérables sur le réseau hydrographique naturel de la région pourraient avoir des conséquences désastreuses pour l'environnement et la santé des familles qui vivent à proximité.

Pour toutes ces raisons, le Conseil Mohawk dit "non" au projet de Niocan. "Les Mohawks de Kanestake n'ont jamais consenti à ce projet, n'ont jamais été sérieusement consultés et continuent à s'y opposer fermement", précise le Grand Chef Nicholas.

SOURCE CONSEIL MOHAWK DE KANESATAKE

Renseignements : Renseignements: Éric Cardinal, (450) 638-5159, Cell: (514) 258-2315, eric@cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

CONSEIL MOHAWK DE KANESATAKE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.