Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland à Sherbrooke - Début de l'audience publique le 10 décembre 2013 à Sherbrooke

QUÉBEC, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par Michel Germain qui est secondé par le commissaire Louis Dériger, tient la première partie de l'audience publique sur le Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland par la Ville de Sherbrooke. L'audience publique aura lieu à compter du mardi 10 décembre 2013 à 19 h et se tiendra à l'Hôtel Delta, salle Lac Memphrémagog, situé au 2685, rue King Ouest à Sherbrooke. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Elles seront diffusées en mode audio et vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1. S'informer

L'audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s'informer sur le projet afin d'en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

2. S'exprimer

À l'occasion de la deuxième partie de l'audience publique, qui débutera le mardi 14 janvier 2014 au même endroit, la commission recueillera l'opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s'exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 8 avril 2014, au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

La documentation en version imprimée rendue disponible lors de la période d'information et de consultation du dossier par le public est toujours accessible à l'endroit ci-dessous. De plus, les documents qui s'ajouteront au cours de l'enquête et de l'audience publique pourront, quant à eux, être consultés gratuitement par Internet aux mêmes endroits :

- Bibliothèque municipale Éva-Senécal, 450, rue Marquette à Sherbrooke ;
- Bibliothèque du secteur Rock Forest, 968, rue du Haut-Bois Sud.

Le dossier complet et les documents qui s'ajouteront au cours de l'enquête et de l'audience publique pourront être consultés en version imprimée aux endroits suivants :

- Bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 ;
- Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

La documentation pourra également être consultée en tout temps dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca sous la rubrique « Mandats en cours ».

LE PROJET

La Ville de Sherbrooke vise à construire un nouvel axe routier entre la fin actuelle du boulevard de Portland et le boulevard Bourque, dans les limites de la ville de Sherbrooke. Le projet, d'une longueur de 4,9 km, complèterait le développement du parc industriel régional. Il comprendrait des carrefours giratoires, une piste multifonctionnelle centrale et des bassins de rétention d'eaux pluviales. Les terrains limitrophes du futur boulevard seraient voués au développement urbain de court à long terme principalement à des fins résidentielles.

Il est à noter que seul le tronçon « prolongation du boulevard de Portland » est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, celui du boulevard René-Lévesque étant prévu dans une emprise inférieure à 35 m et à moins de 4 voies.

Le coût total du projet est estimé à 50,4 M$ et les travaux pourraient débuter à l'automne 2014.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec Anne-Lyne Boutin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Karine Lavoie, conseillère en communication, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l'adresse suivante : boulevardssherbrooke@bape.gouv.qc.ca.

QU'EST-CE QUE LE BAPE ?

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement est un organisme public et neutre qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Il a pour mission d'éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects écologique, social et économique.

Pour réaliser cette mission, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l'environnement que lui soumet le ministre. Il produit par la suite des rapports d'enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Pour donner suite aux demandes d'audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le président du BAPE, M. Pierre Baril, a reçu le mandat de former une commission d'enquête et de tenir une audience publique sur le Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland à Sherbrooke par laVille de Sherbrooke.

SOURCE : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Renseignements :

Karine Lavoie
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 536
boulevardssherbrooke@bape.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.