Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland - Des voies de circulation adéquates

QUÉBEC, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du BAPE conclut que le projet que propose la Ville de Sherbrooke est justifié et acceptable afin de compléter le développement ouest de la ville de Sherbrooke. Plus précisément, le prolongement du boulevard de Portland créerait un lien plus direct entre la portion existante du boulevard et l'accès à la partie ouest du parc industriel régional de Sherbrooke, qui est encore à être développée. Quant au boulevard René-Lévesque, sa construction permettrait de mieux structurer le développement résidentiel prévu le long de cet axe, favoriserait le transport actif et collectif et pourrait régler en partie des problèmes de trafic de transit qui surviennent actuellement sur des rues voisines.

La réalisation des deux boulevards ne peut toutefois régler tous les problèmes de congestion routière aux heures de pointe du matin ou de l'après-midi dans les quartiers Mi-Vallon et Marie-Victorin notamment, car ces problèmes sont liés à la capacité routière du boulevard Bourque, qui donne accès au centre-ville de Sherbrooke. À cet égard, seul un recours accru aux transports actifs et collectifs vers le centre-ville pourrait éventuellement améliorer la situation ou, du moins, prévenir qu'elle se dégrade avec le développement résidentiel et industriel encore à venir dans l'ouest de la ville.

Rappelons qu'au cours de la première partie de l'audience publique la commission a tenu trois séances publiques à Sherbrooke. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission d'assister à la présentation de dix mémoires. Au total, quinze mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rend public aujourd'hui son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland par la Ville de Sherbrooke. Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 9 décembre dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était présidée par Michel Germain qui était secondé par le commissaire Louis Dériger.

Le rapport d'enquête et d'audience publique peut être consulté dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l'adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643‑7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

 

SOURCE : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Renseignements : Karine Lavoie, Conseillère en communication, 418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 536, Karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.