Projet immobilier Quais De Lorimier : un développement qui ne répond pas aux attentes de l'est de Ville-Marie

MONTRÉAL, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal se questionne sur la pertinence du projet immobilier Quais De Lorimier, qui prévoit la construction d'un centre commercial équivalent à quatre fois le Centre Eaton, de deux tours résidentielles de 40 et 28 étages, de bureaux, d'un hôtel et de 2160 places de stationnement. « Quel type de développement voulons-nous pour l'est de Ville-Marie? Ce secteur déstructuré a déjà subi les contrecoups de l'arrivée de Radio-Canada, il y a 50 ans, et de la construction de la rue Notre-Dame. Alors que nous devrions songer à retisser le quartier et lui donner un second souffle, on nous propose un projet de centre commercial dont la construction pourrait s'amorcer dès maintenant, même s'il ignore tous les principes des quartiers à échelle humaine. L'est de Ville-Marie mérite un projet porté par une vision d'avenir appuyée par les résidents, pas une émulation du Quinze40 », a déclaré le chef de l'Opposition officielle, Luc Ferrandez.

En 2004, un autre projet immobilier, baptisé Porte Sainte-Marie et comprenant des commerces, des résidences privées et des bureaux, a été présenté à l'arrondissement et étudié par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ce projet, qui prévoyait moins d'espaces de stationnement, des hauteurs moins importantes et la création de deux nouvelles rues, avait été rejeté par l'OCPM en raison des préoccupations des citoyens. « Le projet Quais De Lorimier est très similaire au projet Porte Sainte-Marie, que les résidents du secteur ont renié. Ce nouveau projet ne répond toujours pas aux demandes pressantes du milieu, qui réclame des logements pour les familles et des espaces verts. Ce dont ce secteur a besoin, c'est d'un réel quartier, qui offrirait de grands logements pour les familles, des places publiques et des commerces de proximité. Bref, un vrai milieu de vie », a expliqué Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie.

Projet Montréal s'inquiète qu'un projet entièrement refermé sur lui-même voit le jour dans un secteur qui peine déjà à assurer sa vitalité économique. « La dernière chose dont la rue Sainte-Catherine a besoin, c'est d'un gigantesque centre commercial qui viendrait faire compétition aux boutiques existantes et qui tournerait le dos au quartier. L'OCPM l'a bien dit en 2004 : il faut animer la rue Sainte-Catherine et y encourager la création de commerces qui répondront aux besoins des résidents. Ces préoccupations sont malheureusement absentes du projet de la Société de développement Bertone », a ajouté Valérie Plante.

Projet Montréal demande au maire de Ville-Marie et maire de Montréal, Denis Coderre, de respecter les orientations de la Ville de Montréal pour le secteur et de renvoyer le promoteur à sa planche à dessins. « Nous devons nous assurer que le projet qui verra le jour à l'ombre du pont Jacques-Cartier répondra aux attentes des résidents du secteur », a conclu Luc Ferrandez.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.