Projet Espace Danse - La ministre Hélène David annonce des subventions pour l'Agora de la danse et Tangente

MONTRÉAL, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce une subvention de 100 000 $ à l'Agora de la danse et une subvention de 100 000 $ à Tangente. Cette aide financière leur permettra d'assumer une partie des coûts liés à leur intégration au projet Espace Danse. Ces sommes ponctuelles seront versées par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Je souhaite sincèrement que l'annonce d'aujourd'hui donne le souffle nécessaire à l'Agora de la danse et à Tangente pour mener à bien le projet de taille qu'est Espace Danse. L'installation de plusieurs organismes dans des lieux permanents, adéquats et modernes ainsi que la mise en commun de ressources pour la création, la production, la diffusion et la formation renforceront l'esprit collectif qui règne dans le milieu de la danse au Québec », a déclaré la ministre David.

« En danse, Montréal est un centre d'innovation, de création et de diffusion mondialement reconnu, et cette réputation est due en partie au travail exemplaire effectué par des organismes comme l'Agora de la danse et Tangente. Espace Danse est un projet de revitalisation et de développement majeur pour le centre-ville de Montréal. Il contribuera assurément au rayonnement international de Montréal, métropole culturelle », a fait savoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

« Notre appui à l'Agora de la danse et à Tangente vise à leur donner les moyens de réussir leur installation dans l'Espace Danse et s'inscrit dans la continuité de nos efforts pour encourager le développement de la danse québécoise. Le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, piloté par le Regroupement québécois de la danse, préconise en effet l'établissement de tels lieux rassembleurs et convergents pour stimuler le déploiement de la danse, un art dans lequel les artistes québécois s'illustrent particulièrement, ici comme partout sur la planète », a affirmé le président-directeur général du CALQ, M. Stéphan La Roche.

Espace Danse, lieu de création, de production, de formation et de diffusion
Rappelons que le projet Espace Danse a pour but de regrouper les Grands Ballets, l'École de danse contemporaine de Montréal, Tangente et l'Agora de la danse dans un même lieu, soit dans l'édifice Wilder, situé au cœur du Quartier des spectacles. Les bureaux montréalais du ministère de la Culture et des Communications (MCC), du CALQ et de la Régie du cinéma seront aussi aménagés dans cet édifice, entièrement recyclé à des fins culturelles et artistiques.

Le coût total du projet est de 99,2 M$ : 43,2 M$ sont versés par le ministère de la Culture et des Communications; 23,2 M$, par la Société québécoise des infrastructures (SQI); 7 M$, par le gouvernement fédéral; et, enfin, 25,8 M$ seront amassés grâce à une collecte de fonds organisée par les organismes spécialisés en danse. Les travaux, commencés en mars 2014, devraient prendre fin à l'été 2016. Rappelons que les contributions du MCC et de la SQI pour ce projet d'infrastructure ont été annoncées le 22 mai 2013, en vertu du Plan québécois des infrastructures 2013-2023.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.