Projet éolien de la MRC de L'Érable : absence d'acceptabilité sociale

ST-FERDINAND, QC, le 30 août /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA) a dévoilé les résultats d'un sondage visant à évaluer l'opinion de la population touchée par le projet éolien de L'Érable. Effectué au mois d'août par la firme Impact Recherche, affiliée au Groupe Cossette Communication, les résultats démontrent que 44% des gens sont défavorables au projet contre 41% qui y sont favorables. À Ste-Sophie, où 18 éoliennes sont projetées, une majorité se dit contre ce projet, soit 52 % alors que 38% sont en faveur.

Le sondage démontre également que 79% des gens considèrent que le projet a divisé la communauté contre 5% seulement qui croient que le projet a uni la communauté.

« Nos élus et le promoteur ne pourront plus affirmer sur toutes les tribunes que la majorité de la population est en faveur du projet. Ce récent sondage confirme l'inacceptabilité sociale de ce projet et son effet néfaste sur la communauté, aux prises avec un profond déchirement social depuis plus de deux ans » de commenter M. Pierre Séguin, président du RDDA. 

Le 11 septembre 2009, la vice-première ministre du Québec, madame Nathalie Normandeau, en entrevue avec Marian Scott du journal The Gazette, a affirmé : « qu'il n'est pas question d'enfoncer des projets dans la gorge des gens s'il n'y a  pas une large acceptabilité dans la communauté ». Elle a ajouté : «  il est clair que quand un projet cause une large division dans la communauté, la meilleure chose est de ne pas autoriser le projet. »

« Le projet éolien de L'Érable en milieu habité de façon extensive est une aberration. Rien ne justifie une telle atteinte à la qualité de vie des gens et à leur santé. Plusieurs projets éoliens sont présentement en cours au Québec et ne suscitent aucune opposition parce que situés hors des zones habitées, la réponse est là. Ce sondage scientifique effectué en août 2010 démontre une absence de consensus, et donc devant l'inacceptabilité sociale du projet éolien de L'Érable, nous demandons au gouvernement du Québec de retirer ce projet diviseur» de conclure Pierre Séguin.

SOURCE REGROUPEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES APPALACHES (RDDA)

Renseignements : Renseignements:

Michel Vachon, 418 428-9259, mvachon315@hotmail.fr

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES APPALACHES (RDDA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.