Projet d'usine pilote de Kruger - Une collaboration inspirante

QUÉBEC, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) tient à souligner le travail de collaboration des différents acteurs impliqués dans le cadre du projet d'usine pilote annoncé en grand aujourd'hui à Trois-Rivières. Sur place, l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, la ministre des Ressources naturelles du Québec, Mme Martine Ouellet, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le président et chef de la direction de FPInnovations, M. Pierre Lapointe ainsi que M. Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de la Division des produits industriels de Kruger ont démontré que ce projet n'a pu voir le jour qu'en raison de la collaboration de l'ensemble des acteurs impliqués.

Pour le Québec, il s'agit d'un projet porteur qui représente des investissements importants de Ressources naturelles Canada, du ministère des Ressources naturelles du Québec, d'Investissement Québec, de la société Kruger et de FPInnovations, via des fonds provenant des industriels membres. L'annonce d'aujourd'hui confirme la volonté des gouvernements de supporter l'amélioration de la compétitivité de notre secteur et plus particulièrement en matière d'innovation et le développement des marchés.

« Il ne s'agit pas d'abandonner les créneaux traditionnels mais d'être à l'affût des techonlogies permettant de développer de nouveaux produits et ainsi supporter la transformation de l'industrie. Ici nous parlons de nouveaux procédés, les filaments de cellulose (FC), qui aboutiront à de nouvelles utilisations qui, par leurs propriétés, remplaceront des produits fabriqués à partir de matériaux non renouvelables contribuant à l'amélioration du bilan environnemental québécois », a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

Le Conseil tient à ajouter que : « Ces investissements vont dans le même sens que notre vision de l'industrie forestière moderne, diversifiée, innovante et adaptée à l'évolution des marchés. Une annonce en cohérente avec la Vision 2020 développée par l'industrie forestière relativement aux conditions pour une transformation réussie et celle de notre campagne d'information « Passez au carbone propre », conclut M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

À propos de « Passez au carbone propre »
La campagne « Passez au carbone propre » chapeautée par le Conseil de l'industrie forestière du Québec, vise à informer le public sur le potentiel innovateur et écologique des produits issus du matériau renouvelable qu'est le bois. Un grand nombre d'applications basées sur les attributs uniques du bois sont maintenant possibles. Que ce soit une ouverture sur les marchés de l'industrie pharmaceutique, de l'agriculture, de l'industrie automobile, de l'aéronautique ou de la construction, partout nous rencontrons des produits qui contiennent des composants du bois. www.carbonepropre.com met en lumière toutes ces applications et propose un avenir où les produits issus de matières renouvelables remplaceront encore plus de produits issus de matières non renouvelables. L'initiative « Passez au carbone propre » appartient à l'ensemble des Québécoises et Québécois pour assurer un avenir plus propre !

SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.