Projet d'une politique québécoise de mobilité durable - Demandes de la communauté métropolitaine de Montréal

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Réuni aujourd'hui en séance extraordinaire, le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal a résolu de demander au gouvernement du Québec de modifier le plan québécois des infrastructures (PQI) afin de réaliser les projets de transport en commun métropolitain priorisés par la Communauté pour la période 2013-2021 afin d'atteindre l'objectif de 30 % de part modale du transport en commun en 2021.

« Si le gouvernement donne suite à cette demande, nous pourrons réaliser des projets structurants pour le Grand Montréal et augmenter l'offre de service à notre population », a déclaré le président de la CMM et maire de Montréal, M. Michael Applebaum.

Cette demande de la CMM intervient alors que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports du Québec, M. Sylvain Gaudreault, entame cette semaine une consultation publique sur le projet d'une Politique québécoise de mobilité durable.

Ainsi, le comité exécutif de la CMM demande au gouvernement d'augmenter de 680 M$ par année les investissements en transport en commun prévus au PQI pour la région métropolitaine de Montréal pour la période 2013-2021. Comme de nouvelles sources de revenus sont nécessaires, il demande aussi d'inclure dans la nouvelle entente Québec-municipalités un chantier sur le financement du transport en commun portant spécifiquement sur ses demandes quant à la majoration du taux de la taxe sur l'essence et l'augmentation des droits d'immatriculation dans le territoire de l'Agence métropolitaine de transport. Le comité exécutif demande en outre que la nouvelle politique de mobilité durable intègre les investissements et le cadre financier et institutionnel déjà proposés.

L'ensemble de ces demandes s'inspire de deux rapports de la commission de transport portant sur le financement du transport en commun et sur la priorisation des projets de transport collectif ainsi que des positions antérieures de la Communauté.

Rendu public aujourd'hui, le rapport de la commission de transport sur la priorisation des projets de transport collectif peut être consulté à l'adresse suivante :
http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20130522_priorisationTC_rapportCommission.pdf

« Nous sommes très fiers du travail accompli par la commission. Ce rapport unanime exprime encore une fois l'importance qu'accordent les élus de la CMM au développement du transport en commun », a indiqué le président de la commission du transport, M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

Extrait du procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif tenue le 22 mai 2013 
(http://cmm.staging.cmm.local/fileadmin/user_upload/documents/20130522_priorisationTC_extraitPV.pdf)

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

Leïla Copti
514.661.6134

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.