Projet du Terminal 2 à Roberts Bank - Publication du cadre de référence définitif et des lignes directrices actualisées

OTTAWA, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale annonce que le cadre de référence de la commission d'examen et les lignes directrices actualisées relatives à l'étude d'impact environnemental (l'étude d'impact) du projet du Terminal 2 à Roberts Bank ont été rendus publics.

À la suite d'une période de consultation publique sur le cadre de référence provisoire en août 2014, la version définitive du document a récemment été rédigée. Le cadre de référence définit le mandat de la commission d'examen, sa composition, de même que le processus et l'échéancier relatifs à l'évaluation environnementale.

Les lignes directrices actualisées relatives à l'étude d'impact précisent les renseignements et les analyses que devra comprendre l'étude d'impact préparée par le promoteur. Les lignes directrices provisoires ont été rendues publiques pour consultation en novembre 2013, puis publiées une première fois en janvier 2014.

Récemment, les lignes directrices ont été modifiées et comprennent deux nouvelles indications pour le promoteur concernant la prise en considération du transport maritime associé au projet ainsi que des enjeux provinciaux liés à la société, à l'économie, au patrimoine et à la santé présentant un intérêt pour l'évaluation environnementale.

Une fois que les renseignements requis par les lignes directrices, y compris les nouvelles indications, seront soumis par le promoteur, l'Agence annoncera une période de consultation publique sur l'étude d'impact. La ministre de l'Environnement mettra ensuite en place une commission d'examen chargée de poursuivre l'évaluation environnementale du projet.

Quelques précisions

• Le cadre de référence définitif et les lignes directrices actualisées relatives à l'étude d'impact se trouvent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au acee.gc.ca,  numéro de référence 80054.
  • Port Metro Vancouver propose la construction et l'exploitation d'un nouveau terminal à conteneurs avec trois postes de mouillage à Roberts Bank, dans le district de Delta, à environ 35 km au sud de Vancouver. Le terminal, qui sera situé près des terminaux existants de Deltaport et de Westshore, devrait permettre de recevoir chaque année une quantité additionnelle de 2,4 millions de conteneurs équivalents vingt pieds à Roberts Bank.
  • Le 7 janvier 2014, la ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq, a renvoyé l'évaluation environnementale du projet du Terminal 2 à Roberts Bank à une commission d'examen.

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Ted Laking, Directeur des Communications, Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Lucille Jamault, Agence canadienne d'évaluation environnementale, Téléphone : 613-957-0434, lucille.jamault@acee-ceaa.gc.ca

LIENS CONNEXES