Projet du Terminal 2 à Roberts Bank - Constitution de la commission d'examen

OTTAWA, le 31 mai 2016 /CNW/ - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd'hui la constitution d'une commission d'examen composée de trois membres pour réaliser l'évaluation environnementale du projet du Terminal 2 à Roberts Bank, proposé par l'Administration portuaire Vancouver Fraser en Colombie-Britannique.

Mme Jocelyne Beaudet a été nommée présidente de la commission d'examen. Mme Diana Valiela et M. David Levy sont les deux autres membres de la commission d'examen.

Le cadre de référence définit le mandat et la composition de la commission d'examen ainsi que la procédure et l'échéancier de l'évaluation environnementale.

En vertu de ce cadre de référence, la commission d'examen réalisera une évaluation des effets environnementaux du projet, envisagera des mesures d'atténuation, déterminera si le projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants et établira les programmes de suivi requis. La commission d'examen prendra également en considération les commentaires reçus de la part du public et des groupes autochtones durant l'évaluation.

Document connexe


Document d'information

Projet du Terminal 2 à Roberts Bank
Constitution de la commission d'examen -- Notes biographiques

Mme Jocelyne Beaudet--Présidente de la commission

Jocelyne Beaudet est une consultante en communications comptant plus de trente ans d'expérience dans divers domaines liés à l'environnement et à la participation du public. Elle est titulaire d'un baccalauréat en anthropologie physique de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en anthropologie culturelle de l'Université McGill. Elle habite à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

Mme Beaudet a élaboré des plans de communication et des stratégies de consultation publique dans le cadre de nombreuses initiatives environnementales. En qualité de consultante, elle a formulé des avis à l'intention du Bureau du vérificateur général du Canada sur des questions liées au Nord canadien, élaboré des stratégies en matière de changement climatique et de pollution atmosphérique, et conseillé le Groupe de travail sur le développement durable des transports pour la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Pendant qu'elle était au service de Tecsult Inc., elle a élaboré des plans de communication et de consultation publique pour des projets de transport et des projets miniers au Québec et en Afrique.

Mme Beaudet possède une vaste expérience de la tenue de consultations publiques à titre de membre d'une commission pour des organismes environnementaux fédéraux, provinciaux ou municipaux. Elle a été membre de la commission d'examen conjoint pour le projet d'énergie propre du site C, le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington et le projet hydroélectrique Eastmain 1-A/Rupert, de même que secrétaire administrative provinciale associée de la commission d'examen conjoint pour le projet de décontamination du canal de Lachine. Elle a été à la fois membre et présidente de différentes commissions pour le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec et pour l'Office de consultation publique de Montréal. Plusieurs de ses mandats concernaient des intérêts et des questions autochtones.

Mme Diana Valiela--Membre de la commission

Diplômée en droit de l'University of British Columbia, Mme Diana Valiela détient également une maîtrise et un doctorat en zoologie de Duke University, ainsi qu'un baccalauréat en sciences biologiques de Rutgers University. Elle habite à Vancouver depuis 1973.

Mme Valiela possède diverses expériences professionnelles et commerciales : avocate exerçant à titre indépendant; avocate associée et conseillère juridique au cabinet Lawson Lundell LLP; universitaire (professeure adjointe à la faculté de droit de l'University of British Columbia); consultante (Ambio Associated). Mme Valiela a également travaillé au sein de la Division de la recherche et de l'écotoxicologie et de la Division des objectifs de qualité des eaux et de l'environnement d'Environnement Canada, dans la région du Pacifique et du Yukon.

Mme Valiela a été membre d'un nombre considérable de conseils, de commissions et de comités, y compris le comité d'examen public sur le moratoire fédéral visant les activités pétrolières et gazières au large des côtes de la Colombie-Britannique en 2003-2004, et a été membre de l'Office national de l'Énergie. Elle est l'auteure de très nombreuses publications et a présenté des exposés sur divers sujets : l'exploitation et la réglementation des ressources; la gestion, la réglementation et la qualité des eaux; les écosystèmes et le biote de l'estuaire de la rivière Fraser; la législation en matière d'évaluation environnementale, sa mise en œuvre et les méthodes d'évaluation environnementale.

M. David Levy--Membre de la commission

M. David Levy est le président de Levy Research Services Ltd., à North Vancouver. Il possède plus de 30 ans d'expérience de la prestation, à titre indépendant, de conseils scientifiques et de conseils de gestion dans le domaine des pêcheries et de l'écologie aquatique appliquée. M. Levy possède un doctorat et une maîtrise en biologie des pêches de l'University of British Columbia et un baccalauréat en biologie marine de l'Université McGill.

M. Levy a fourni des services de consultation dans les domaines de la gestion des pêches, de l'évaluation des effets environnementaux, de l'animation de réunions, de la planification et de la surveillance environnementales, de la gestion intégrée des zones côtières et de la gestion des bassins hydrographiques. Il a travaillé pendant de nombreuses années dans l'estuaire du fleuve Fraser et dans la mer des Salish. Parmi ses clients, on peut citer l'University of British Columbia, le Chemin de fer Canadien Pacifique, l'administration aéroportuaire de Vancouver, le gouvernement fédéral et les Premières Nations.

M. Levy a fourni des conseils d'experts à la Commission Cohen sur le déclin des stocks de saumon rouge dans le fleuve Fraser et dans le cadre du programme de conservation des pêcheries Nechako. Il a fourni des services techniques, stratégiques et des services de planification à plusieurs organisations et collectivités des Premières Nations et à diverses organisations non gouvernementales. Dans le domaine de l'évaluation environnementale, il a travaillé avec le Pembina Institute à l'examen des impacts potentiels de la construction et de l'exploitation du projet Northern Gateway d'Enbridge sur les populations de saumon et a donné des conseils à la société Mines Alerte Canada concernant les effets aquatiques des projets miniers proposés et approuvés dans le nord de la Colombie-Britannique, y compris une présentation à la commission d'examen conjoint du projet Kemess North.

Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA

 

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Relations avec les médias : Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Lucille Jamault, Gestionnaire des communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, 613-957-0434, lucille.jamault@acee-ceaa.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.ceaa.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.