Projet du MTQ pour l'échangeur Turcot : « Oui à plus de transport collectif, non à la déstructuration du Sud-Ouest » - Louise Harel

MONTRÉAL, le 25 mars 2013 /CNW Telbec/ - « La 3e version du projet de l'échangeur Turcot présentée par le gouvernement du Québec est comme les précédentes : irrecevable et décevante pour les Montréalais », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.

La vision commune des élus montréalais à l'égard du projet de réfection du complexe Turcot est connue depuis le 19 avril 2010 lors de l'adoption, à l'unanimité des élus du conseil de ville, de la motion de Vision Montréal. « Après trois ans de discussions et un changement de gouvernement, nous nous serions attendus à plus d'écoute à l'égard de la position de la métropole », a poursuivi Louise Harel.

« À l'exception d'une nette amélioration de l'offre de transport collectif, ce sont des modifications mineures qui ont été apportées au projet. Vision Montréal s'est toujours opposé à la structure sur talus qui va créer un véritable mur qui isolera les populations des différents secteurs du Sud-Ouest » s'est indignée la chef de Vision Montréal.

« Le ministère des Transports du Québec (MTQ), selon son habitude, a planifié cette infrastructure métropolitaine en vase clos sans tenir compte d'une vision urbanistique d'ensemble avec les répercussions néfastes qu'aura ce projet pour les décennies à venir » a conclu Louise Harel.

Note complémentaire :

Motion de l'Opposition officielle
Séance du Conseil du 19 avril 2010

Motion sur le projet de réfection du complexe Turcot

Attendu que les travaux de reconstruction du tronçon nord-sud, soit l'autoroute 15, sont urgents à réaliser, en raison de sa fonction d'axe transitaire et pour des raisons de sécurité;

Attendu que l'axe est-ouest nécessite la confection d'un véritable plan d'urbanisme afin de réaliser un projet d'aménagement intégré digne d'une métropole du XXIe siècle;

Considérant que le projet modifié de réaménagement du complexe Turcot du ministère des Transports du Québec (MTQ) n'est pas encore connu;

Considérant que la Ville de Montréal négocie actuellement avec le MTQ;

Il est proposé par Benoit Dorais

Appuyé par Véronique Fournier

Que la Ville de Montréal réclame du MTQ la reconnaissance des objectifs suivants :

  • Exclure toutes les expropriations résidentielles;
  • Réduire l'achalandage véhiculaire et, conséquemment, les émissions de gaz à effet de serre;
  • Exclure toute construction sur remblais;
  • Augmenter l'offre de transport collectif (ex. : tram-train, système léger sur rail, autobus électriques);
  • Maintenir intégralement les services aux citoyens (centre Gadbois, cour Eadie, Éco-centre) et offrir des mesures de mitigation en matière de transport.

Que la Ville de Montréal réclame en priorité la réfection de l'axe nord-sud, en tenant compte des éléments suivants :

  • Reconstruire la structure autoroutière en hauteur;
  • Favoriser des aménagements divers sous la structure autoroutière;
  • Implanter immédiatement des mesures de mitigation afin, notamment, de favoriser le transport collectif;
  • Retenir le projet d'un échangeur Turcot à quatre directions, dont le centre ferait l'objet d'une œuvre architecturale remarquable et distinctive.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca

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