Projet d'oléoduc Northern Gateway - Disponibilité d'aide financière pour
participer à l'examen environnemental - Report de la date limite pour
présenter une demande

OTTAWA, le 18 sept. /CNW Telbec/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) annonce la disponibilité de 600 000 $ dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants afin de permettre à des groupes et à des particuliers de participer à l'examen environnemental du projet d'oléoduc Northern Gateway.

Une commission d'examen conjoint réalisera l'examen conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et de la Loi sur l'Office national de l'énergie.

L'aide financière est offerte afin de permettre aux candidats retenus d'examiner et de commenter l'étude d'impact environnemental qui sera produite par le promoteur, Gateway Pipeline Inc. L'aide financière pourrait aussi leur permettre de se préparer et de participer aux audiences publiques dont la tenue sera annoncée à une date ultérieure.

La date limite pour présenter une demande d'aide financière est reportée jusqu'à deux semaines suivant la publication de l'entente concernant la commission d'examen conjoint. La date limite sera communiquée au public aussitôt que l'entente est publiée.

Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant du processus d'examen, étudiera toutes les demandes et recommandera l'attribution de fonds aux demandeurs.

Les renseignements sur le programme d'aide financière, sur le projet et sur le processus d'évaluation environnementale peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 06-05-21799.

Gateway Pipeline Inc. propose de construire et d'exploiter un oléoduc de 1170 km reliant un terminal, près d'Edmonton, en Alberta, à un terminal portuaire, près de Kitimat, en Colombie-Britannique. L'aménagement des oléoducs s'étendrait sur 500 km en Alberta et sur 670 km en Colombie-Britannique. Le projet comprend un oléoduc permettant l'exportation du produit extrait des sables bitumineux, un oléoduc permettant l'importation de condensat, un terminal, des infrastructures portuaires intégrées et côtières permettant le chargement et le déchargement des navires transportant le pétrole et le condensat et le transport maritime du pétrole et du condensat.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour remédier à ceux-ci, tout en favorisant le développement durable.

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Renseignements: Les médias peuvent communiquer avec: Annie Roy, Gestionnaire des communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, Tél.: (613) 957-0396