Projet d'interprétation au parc régional Montagne du Diable

FERME-NEUVE, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Soufflé par un vent d'expansion, le parc régional Montagne du Diable (PRMD) est heureux de pouvoir compter sur une contribution financière de 35 620 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, laquelle servira à la concrétisation du projet d'interprétation de la première phase de développement du parc.

Ce volet d'interprétation, d'une valeur totale de 100 000 $, est réalisé en collaboration avec le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et la Table Forêt Laurentides. Il vise à favoriser l'éducation et la sensibilisation de la population par la mise en valeur du territoire et de ses ressources naturelles dans le but d'assurer la protection du magnifique environnement de la montagne.

Pour ce faire, on concevra une vingtaine de panneaux d'interprétation portant sur la protection des cours d'eau et des étangs, le respect des bandes riveraines, la préservation de la qualité de l'eau, la sensibilisation et la protection des milieux humides, la protection de la réserve de biodiversité ainsi que la protection de l'écosystème forestier exceptionnel (EFE). De plus, on aménagera des points d'observation tels que des quais et des belvédères. Enfin, à l'accueil du Village des Bâtisseurs, les visiteurs en apprendront davantage sur la montagne par l'entremise de dépliants d'information, d'un centre d'interprétation et d'activités éducatives dirigées par des biologistes ou des professionnels du milieu. À terme, le PRMD deviendra un important centre d'interprétation et d'information pour la région des Hautes-Laurentides.

Le parc régional Montagne du Diable, qui comprend le deuxième sommet en importance dans les Laurentides (après le mont Tremblant), est en pleine phase de développement dans le but d'augmenter son offre. Déjà, on y trouve 80 km de sentiers pédestres et de sentiers de raquette, 32 km de sentiers de vélo de montagne, 40 km de sentiers de ski de fond classique et de pas de patin, 55 km de sentiers de ski nordique, un parcours canotable, du camping rustique et 14 refuges en montagne, dont 8 au Village des Bâtisseurs. Avec la tenue du Festival Santé de la Montagne à l'automne et du Festival Ski et Raquettes en hiver, le dynamisme de l'équipe de la Montagne n'est plus à démontrer, sans compter les autres activités organisées par les Amis de la Montagne.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Parc régional Montagne du Diable, Christian Parent, Tél. : 819 587-3882, poste 222, Courriel : cparent@montagnedudiable.com, Site Web : www.parcmontagnedudiable.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca, Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.