Projet d'implantation d'une clinique de proximité à Montréal-Nord

MONTRÉAL-NORD, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord accorde une contribution financière de 20 000 $ à l'organisme Paroles d'excluEs pour soutenir les activités de démarrage d'un projet pilote de clinique de proximité, porté par la communauté.

Ce projet, piloté par Paroles d'excluEs et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), en collaboration avec plusieurs organisations et groupes citoyens, vise à offrir un meilleur accès à des services essentiels en matière de santé, principalement  à la population du secteur Nord-est de l'arrondissement, et à assurer la prise en charge de ces services par la communauté. La clinique offrirait par exemple des services tels que  l'évaluation de l'état de santé, le suivi de grossesse, la prise en charge des personnes sans médecin de famille et le suivi des personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'un problème de santé mentale.

« Pour offrir de meilleurs services de santé aux habitants du quartier Nord-Est de Montréal-Nord, il faut savoir innover, faire les choses autrement et être à leur écoute. », souligne la  mairesse de l'arrondissement, Mme Christine Black. « Nous appuyons ce projet de clinique parce que nous croyons que l'approche différente qu'elle propose correspond bien aux particularités du secteur ».

Rappelons que ce secteur de l'arrondissement comprend une concentration élevée de personnes défavorisées ainsi qu'un fort pourcentage de personnes de moins de 18 ans, de familles monoparentales et de personnes atteintes de maladies mentales.

Les cliniques de proximité offrent des services de façon différente. Ce modèle est basé sur des services  à l'échelle de la communauté, sur la prise en charge collective, ainsi que sur la participation et la mobilisation citoyenne. La clinique de Montréal-Nord, par exemple, sera  mise sur pied à partir de quatre principes fondateurs identifiés par les citoyennes et citoyens : elle sera accueillante, accessible (physiquement et économiquement), inclusive et portée par la communauté afin de toujours être en adéquation avec les besoins de la population.

Notons que l'arrondissement travaille en partenariat avec Parole d'exclues depuis cinq ans, notamment à la réalisation du projet Mobilisation citoyenne contre l'exclusion par le logement. La subvention accordée aujourd'hui permettra à l'organisme de trouver le financement nécessaire à la mise sur pied du projet et d'en assurer la pérennité.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de projets de revitalisation du secteur Nord-Est qui seront mis de l'avant au cours des prochains mois. Elle est en parfaite harmonie avec les orientations de Osons ensemble Montréal-Nord, le plan stratégique 2016-2025 de l'arrondissement qui a été dévoilé le 28 novembre dernier.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord - Division des relations avec les citoyens et des communications; Renseignements : Véronik Aubry, chef de division - Division des Relations avec les citoyens et des Communications, Cell. 514 608-4001, veronik.aubry@ville.montreal.qc.ca; Amélie Daigle, Coordonnatrice générale intérimaire, Parole d'excluEs, 514 621-5327; Manuel Dionne, Communications, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, 514 210-6579

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.