Projet Dessine la Terre de la Fondation Sedna - Le Québec portera les aspirations de milliers de jeunes à la Conférence de Paris sur le climat

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre, Philippe Couillard, le président fondateur de la Fondation Sedna, Jean Lemire, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, ont annoncé une association entre le gouvernement du Québec et la Fondation Sedna afin d'inviter les jeunes à participer à l'initiative Dessine la Terre, qui vise à donner une voix aux enfants du monde lors de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-21). Cette annonce s'est déroulée en présence des coprésidents du comité préparatoire de la Conférence de Paris sur le climat, Ahmed Djoghlaf et Daniel Reifsnyder.

« La lutte contre les changements climatiques est l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée. Celles et ceux qui ne croient pas aux effets du réchauffement de la planète ne peuvent plus contredire les nombreuses preuves scientifiques. Les conséquences, nous les voyons partout, nous les vivons maintenant (santé, inondations, pluies abondantes, etc.). Tous les domaines de l'activité humaine sont touchés. Et notre gouvernement a fait le choix d'agir. Agir parce que le temps presse. Nous avons tous la responsabilité de léguer à notre jeunesse un Québec plus vert, plus juste et plus prospère auquel toutes et tous sont appelés à contribuer. Nous le savons, notre nation est parmi les États fédérés les plus actifs en la matière en Amérique du Nord. Nous avons mis sur pied un marché du carbone, lié à celui de la Californie, et ce matin, nous avons annoncé que notre gouvernement tiendrait une consultation sur une cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de 37,5 % sous le niveau de 1990 en 2030. Son succès exige des actions coordonnées, rapides et déterminantes de la part de tous, sans exception. C'est donc avec plaisir que je me ferai le messager de milliers de jeunes du Québec en portant fièrement leurs œuvres aux représentants des États membres réunis pour décider d'un nouvel accord sur la réduction des émissions de GES sur la planète », a soutenu le premier ministre.

Le soutien du gouvernement du Québec à cette initiative de la Fondation Sedna s'inscrit parfaitement dans la lignée de toutes les actions menées afin de lutter contre les changements climatiques. En décembre prochain, à Paris, le premier ministre du Québec portera les dessins de milliers d'enfants aux représentants des pays réunis pour signer un nouvel accord sur le climat. De plus, grâce à son réseau et à ses relations avec les États fédérés et les groupes internationaux en faveur d'une tarification du carbone pour lutter contre les changements climatiques, le Québec sera en mesure de donner une dimension nationale et internationale à ce projet.

« La campagne Dessine la Terre interpelle l'enfant qui, par un simple dessin, s'exprime pour un avenir qu'il ne contrôle pas encore. Elle devient le reflet des valeurs de toute une génération, trop souvent laissée sans voix. Les enfants du monde pourront envoyer un message fort et clair aux dirigeants de la planète par leurs dessins, par leurs visions de l'avenir, par leurs revendications silencieuses sur leur planète de demain », estime M. Jean Lemire.

« À travers leurs dessins, les jeunes nous montrent la voie et expriment leur désir de sensibiliser les représentants des pays à l'importance de notre environnement. Le Québec a aussi choisi d'être partie prenante de la solution. Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part déclaré le ministre Heurtel.

Dessine la Terre est une initiative qui vise à recueillir des milliers de dessins d'enfants du Québec et d'ailleurs, qui représentent la Terre, avec ses beautés et les dangers qui la menacent. Un bulletin externe a été expédié à quelque 1 300 enseignants et enseignantes du Québec afin de les informer de l'initiative et de les inciter à la faire rayonner dans leur école.

 

SOURCES :

INFORMATION :


Harold Fortin

Directeur des communications et porte-parole

du premier ministre

Tél. : 418 643-5321

Relations médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991


Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement

durable, de l'Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911



Fondation Sedna

IXION Communications

514 495-8176

info@ixioncommunications.com


 

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Directeur des communications et porte-parole du premier ministre, Tél. : 418 643-5321; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Fondation Sedna, IXION Communications, 514 495-8176, info@ixioncommunications.com

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.