Projet de VLS électriques de la Ville de Montréal de bonnes intentions, mais déjà dépassé par la réalité

MONTRÉAL, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - Communauto, le plus grand service d'autopartage au Québec et pionnier en Amérique du Nord, accueille favorablement, le projet d'ouvrir le centre-ville aux véhicules en libre-service électriques. Toutefois, elle s'étonne des cibles annoncées pour 2016 : celles-ci ont déjà été atteintes, voire dépassées.

« Cet été, Communauto offrira aux Montréalais 75 Auto-mobile électriques. C'est déjà beaucoup plus que le nombre de permis de stationnement prévus au centre-ville annoncés aujourd'hui » déclare Marco Viviani, Directeur développement et relations publiques chez Communauto. « D'ici la fin de juillet déjà plus de 1000 véhicules en libre-service sans réservation rouleront à Montréal. C'est 200 de plus que la cible indiquée par la Ville pour 2016. Comment interpréter la chose ?  La demande pour ce service augmente rapidement. D'autres villes moins populeuses dépassent déjà les cibles annoncées par Montréal. Si on veut vraiment utiliser l'autopartage pour réduire les émissions de CO2, il ne faut pas en limiter le déploiement, il faut en faire la promotion ».

En avril, Communauto a annoncé ses plans d'expansion pour 2016. Ceux-ci prévoient de doubler la flotte de voitures en libre-service sans réservation qui passera de 300 à 600 véhicules, d'augmenter de 50% le nombre de véhicules électriques et d'élargir son territoire de desserte.

Communauto met à la disposition des Montréalais le plus grand parc de véhicules électriques en libre-service au Canada. L'offre électrique du service Auto-mobile à Montréal représente 19 % des véhicules offerts. C'est déjà beaucoup plus que l'objectif de 7% fixé par la Ville pour l'été 2016. « Pour y arriver, nous n'avons pas attendu de pouvoir compter sur le réseau de bornes publiques. Nous avons pris les devants. Ce serait dommage, maintenant que la Ville se dit prêt à supporter le déploiement de ce service, que son action se traduise dans les fait à appliquer les freins » a ajouté Marco Viviani.

L'automne dernier, l'entreprise avait déposé un projet pour déployer un service de véhicule en libre-service sur l'ensemble de l'île de Montréal. Elle attendait depuis une directive claire de l'administration montréalaise afin de continuer à investir dans la transformation progressive de son parc Auto-mobile soit, l'offre d'au moins 1000 véhicules électriques.

À propos de Communauto
Communauto est le plus ancien service d'autopartage en Amérique du Nord. C'est une entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique. Son service repose sur la mise en commun de 1 800 véhicules dont 600 sont dans le volet en libre-service sans réservation Auto-mobile. Le réseau de Communauto inclut les provinces de l'Ontario (Kingston et Ottawa), de Québec (Gatineau Montréal, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Québec et Lévis), et de la Nouvelle-Écosse (Halifax), en  plus de France (Paris).

 

SOURCE COMMUNAUTO

Renseignements : Brigitte Geoffroy, Conseillère relations publiques, 514 499-2956, Bgeoffroy@communauto.ca

RELATED LINKS
http://www.communauto.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.