Projet de stabilisation de berge et de réparation de structures de soutènement en bordure du fleuve Saint-Laurent par la Ville de Boucherville - La commission d'enquête invite les citoyens à s'exprimer le 5 juillet prochain

QUÉBEC, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par M. Pierre Magnan qui est secondé par Mme Marie Hélène Gauthier, commissaire, annonce la deuxième partie de l'audience publique sur le Projet de stabilisation de berge et de réparation de structures de soutènement en bordure du fleuve Saint-Laurent par la Ville de Boucherville, à compter du 5 juillet 2016, à 19 h, au sous-sol de l'Église Saint-Sébastien, 780 rue Pierre-Viger à Boucherville. Les séances publiques se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission.

Cette partie sera consacrée exclusivement à l'audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission.

COMMENT RÉDIGER UN MÉMOIRE ?

Un mémoire est un document servant à exposer des opinions ou des préoccupations sur un sujet précis. Il permet de développer et de préciser les arguments qui soutiennent cette opinion.

En règle générale, un mémoire comprend les éléments suivants : une courte présentation de la personne, du groupe, de l'organisme ou de la municipalité qui soumet le mémoire, une brève explication de l'intérêt porté au projet, des opinions sur l'ensemble du projet, les préoccupations liées au projet et, le cas échéant, les suggestions et les commentaires susceptibles d'améliorer le projet. Ceux et celles qui décident de ne pas rédiger un mémoire peuvent exprimer leur opinion verbalement au cours de l'audience publique. Une présentation verbale peut être développée de la même façon qu'un mémoire.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document intitulé Les règles de participation en audience publique. Ce dernier est disponible sur demande ainsi qu'en version électronique dans le site Web du BAPE, au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Comment participer ».

COMMENT PRÉSENTER UN MÉMOIRE ?

Afin d'assurer une bonne planification du déroulement des séances publiques de l'audience, toute personne qui désire présenter un mémoire ou s'exprimer verbalement au cours de l'audience est invitée à en informer la coordonnatrice du secrétariat de la commission, Mme Renée Poliquin. Vous devez transmettre le formulaire Avis d'intention disponible dans le site Web du BAPE au plus tard le 21 juin à midi par l'un des moyens suivants : par courriel à berge-boucherville@bape.gouv.qc.ca, par télécopieur au 418 643‑9474 ou en utilisant le formulaire en ligne.

Si vous n'avez pas accès à un ordinateur ou à un télécopieur, vous pouvez communiquer votre formulaire Avis d'intention en composant le 418 643‑7447 poste 424 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Afin que la commission puisse en prendre connaissance avant la séance publique, le mémoire, bien identifié au projet, devra être transmis au plus tard le 30 juin à midi au secrétariat de la commission, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10, Québec (Québec) G1R 6A6, à l'attention de Mme Renée Poliquin. Les personnes désirant transmettre leur mémoire par courrier électronique pourront l'adresser à berge‑boucherville@bape.gouv.qc.ca ou utiliser le formulaire de dépôt en ligne dans le site Web du BAPE.

Par souci de protection des renseignements personnels et puisque le mémoire sera rendu public, nous vous demandons de fournir vos coordonnées sur une page distincte. Un mémoire transmis sans ces renseignements ne pourra être considéré par la commission. Le BAPE veille, conformément à la loi, à la protection des renseignements personnels obtenus. Les mémoires seront diffusés dans le site Web du BAPE dès qu'ils seront rendus publics par la commission.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet ainsi que les transcriptions des séances de la première partie de l'audience à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, 501, chemin du Lac à Boucherville.

L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint‑Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

LA PARTICIPATION DU PUBLIC EST ESSENTIELLE !

La participation du public est essentielle pour la commission d'enquête. Elle permet d'entendre les arguments, les opinions et les suggestions des participants avant la rédaction du rapport qui sera remis au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, au plus tard le 29 septembre 2016.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Renée Poliquin, coordonnatrice du secrétariat de la commission au 418 643‑7447 poste 424 ou, sans frais, au 1 800 463‑4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : berge‑boucherville@bape.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Renseignements : Luc Nolet, Conseiller en communication, 418 643-7447, poste 535, 1 800 463-4732, berge-boucherville@bape.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.