Projet de revitalisation urbaine dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - La Ville et le gouvernement du Québec soutiennent la conversion d'un immeuble désaffecté en ateliers d'artistes

MONTRÉAL, le 25 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et du design, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, sont heureux d'annoncer l'octroi d'un soutien financier à Ateliers créatifs Montréal (ACM). Ce soutien vise à convertir en ateliers d'artistes un immeuble à bureaux désaffecté situé au 3890-3910, rue Sainte-Catherine Est, dans un secteur de requalification (RUI) de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Ce projet de conversion bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière de 1,34 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Un soutien financier de 415 914 $ est également accordé par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Entente Ville-Ministère sur les ateliers d'artistes afin de financer les aménagements destinés à l'Atelier Graff, un organisme qui sera relocalisé dans le même immeuble. Ces subventions serviront à réaliser les travaux de base sur l'ensemble du bâtiment ainsi que certains travaux d'améliorations locatives pour les ateliers d'artistes, en conformité avec les codes et normes en vigueur.

« En plus de combler un manque d'espaces de création pour les artistes et artisans professionnels déjà présents dans le quartier, la réhabilitation de ce bâtiment en ateliers d'artistes permettra à plus d'une cinquantaine de créateurs, ainsi qu'à plus de 70 membres d'Atelier Graff, de disposer de lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables. L'initiative permettra la pérennisation de lieux de création et de production et contribuera à la revitalisation et au développement de tout le secteur », a déclaré Mme Gauthier.

« Ce projet est un véritable vecteur de revitalisation et donnera un élan économique considérable au sud-ouest d'Hochelaga, en contribuant significativement à son positionnement comme secteur de création. Cette démarche est d'autant plus structurante qu'elle s'inscrit dans le cadre de la RUI Hochelaga et de l'opération de mise en valeur amorcée il y a quelques années, avec des initiatives comme le programme d'inspectorat mené sur Sainte-Catherine, la rénovation et la conversion de bâtiments qui accueilleront de nouvelles entreprises, le réaménagement de parcs et l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation, sans oublier les projets d'habitation en cours », a ajouté M. Ménard.

« La culture est un pilier du développement et de l'identité de notre métropole, reconnue comme une ville créative. Financer l'aménagement d'ateliers abordables conçus exclusivement pour nos artistes, c'est soutenir leur talent et leur travail. Notre gouvernement est heureux d'apporter ainsi son appui au dynamisme culturel et à l'innovation, qui constituent la signature de Montréal à travers le monde », a souligné le ministre Poëti.

« Cette initiative permettra d'améliorer les conditions de travail des créateurs qui font vivre les arts et la culture, et favorisera leur présence dans ce quartier de Montréal qui est en pleine effervescence. Bien plus que de simples lieux de travail, ces nouveaux espaces de création et de production seront des points de repère et des carrefours d'où émergera ce qui distingue si bien la métropole, soit l'originalité, l'esprit d'innovation et la vitalité », a ajouté la ministre David.

« Nous saluons le soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec qui va permettre d'offrir des espaces de travail pour des artistes et artisans et de créer un nouveau pôle en arts visuels, notamment grâce à la venue dans le projet de l'Atelier Graff, centre d'artistes en art actuel. Réalisée avec une approche novatrice en partenariat avec la SHDM, cette acquisition se prépare en collaboration rapprochée avec l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et la communauté artistique locale. Le fonds pour les ateliers d'artistes est un levier essentiel pour ces projets structurants qui participent au développement de Montréal comme métropole culturelle », a conclu Marcel Choquette, président du conseil d'administration d'Ateliers créatifs Montréal.

D'une superficie de 27 500 p.c. répartis sur deux étages, l'immeuble du 3890-3910 de la rue Sainte-Catherine est en très bon état et répond aux spécifications techniques recherchées pour l'aménagement d'ateliers d'artistes : une hauteur de plafond suffisante, des planchers de béton, de grandes fenêtres, une capacité portante ainsi qu'une capacité électrique suffisante. Les deux tiers des espaces seront occupés par des artistes et artisans, et l'autre tiers par des entreprises d'économie sociale, « locataires solidaires », assurant une certaine mixité d'usage.

Afin de permettre à Ateliers créatifs Montréal, qui deviendra propriétaire de l'immeuble et le gérera, de rentabiliser à long terme le projet, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) a fait  l'acquisition de l'immeuble pour détention temporaire. La SHDM a déjà analysé et accepté le projet à la suite de plusieurs analyses immobilières et financières.

À propos d'Ateliers créatifs Montréal
Ateliers créatifs Montréal (ACM) est un développeur immobilier à but non lucratif fondé en 2007 qui a pour mandat de pérenniser des lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables pour des artistes, artisans et organismes culturels. ACM gère près de 300 000 pieds carrés d'espaces d'ateliers sur le territoire de Montréal à titre de propriétaire, de locataire principal ou de gestionnaire et répond aux besoins d'espaces de créations pour plus de 650 artistes et artisans.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources: Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée politique, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Renseignements: Valérie De Gagné, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7190; Mélanie Courtois, Chargée de développement, Ateliers créatifs Montréal, 514 274-0007


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.